Le saviez-vous ? En 2011, la Fondation Alzheimer a coordonné et financé la création de la cohorte Memento. Il s’agit de la plus grande étude française de suivi d’individus présentant des troubles légers de la mémoire.

/ L’histoire de la cohorte Memento : un tournant pour la recherche sur Alzheimer

Dans les années 2000, la maladie d’Alzheimer est déjà une préoccupation majeure de santé publique en France, touchant environ 900 000 personnes avec 250 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année. Pour répondre à cet enjeu, la Fondation Alzheimer est créée en 2008 dans le cadre du Plan national Alzheimer 2008-2012 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, avec pour mission de soutenir et financer des projets de recherche d’excellence. Toutefois, il est rapidement apparu qu’il était également essentiel de mettre en place un dispositif structuré accessible à tous les médecins et chercheurs français permettant de recueillir et d’étudier des données sur le devenir à long terme de sujets au tout début de la maladie afin de mieux comprendre les mécanismes en jeu et de favoriser des avancées scientifiques nouvelles.

C’est dans cette optique qu’est né le projet Memento : la création d’un grand groupe d’individu, les chercheurs parlent d’une cohorte nationale, conçue pour approfondir la compréhension des processus d’apparition et d’évolution de la maladie dans le temps. Dès 2011, une gouvernance rigoureuse a été mise en place, composée d’une équipe de coordination, d’un comité exécutif, d’un comité de pilotage, d’un Conseil Scientifique et pilotée par une assemblée générale. La rédaction d’un protocole scientifique détaillé et une étude pilote ont permis d’évaluer la faisabilité du projet avant son déploiement.

En 2012, tout juste après sa création, la cohorte Memento a été déployée à l’échelle nationale.

/ Pourquoi l’étude Memento est essentielle ?

La cohorte Memento constitue une ressource unique pour l’étude de la maladie d’Alzheimer. Elle rassemble des données cliniques, biologiques et d’imagerie recueillies régulièrement dans le temps, accessibles à la communauté scientifiques. Cette cohorte regroupe 2 300 individus, recrutés entre 2011 et 2013 dans les Centres Mémoire de Ressources et de Recherche (CMRR) à travers la France. Tous ces participants, qui consultaient pour des troubles de la mémoire léger mais ne présentaient pas de diagnostic de maladie, ont accepté de participer à cette étude pour une durée initiale de 5 ans.

Les participants bénéficient d’un suivi médical rigoureux tous les six mois : des évaluations cliniques complètes, des tests neuropsychologiques et psychiatriques, des examens d’imagerie cérébrale (IRM et TEP) ainsi que des prélèvements biologiques. En complément, des questionnaires détaillés explorent leur mode de vie, leur réseau social, leur environnement familial et d’autres facteurs pouvant influencer la santé cognitive.

Aujourd’hui, la cohorte Memento joue un rôle central dans la recherche sur la maladie d’Alzheimer, en permettant d’apporter des connaissances précieuses sur les mécanismes d’apparition et d’évolution de la maladie, et en ouvrant de nouvelles perspectives pour le développement de traitements et de stratégies préventives.

/ La réussite de MEMENTO en quelques chiffres

  • Depuis sa création, la cohorte Memento a permis de collecter une quantité impressionnante de données pour faire avancer la recherche sur la maladie d’Alzheimer. En chiffres : 17 122 visites médicales réalisées,
  • 4 522 examens d’imagerie par IRM effectués,
  • 5 071 prélèvements ont été réalisés.
  • Plus de 300 000 échantillons biologiques sont conservés à long terme dans deux banques de 150 000 échantillons chacune (1 banque principale et 1 banque « miroir » de sauvegarde)

La Fondation Alzheimer a investi plus de 15 millions d’euros pour constituer cette cohorte essentielle à la recherche. Aujourd’hui, elle continue de soutenir activement l’initiative en finançant le maintien de la banque de données biologiques « miroir », un système de sauvegarde des échantillons biologiques indispensables pour garantir la qualité des analyses et la conservation de ces précieuses données. Ce soutien représente un coût annuel d’environ 50 000 euros.

Grâce à la richesse des informations dont dispose MEMENTO, les équipes de recherche françaises ont pu étudier en profondeur des thématiques variées comme :

  • Le rôle des biomarqueurs sanguins dans le diagnostic de la maladie d’Alzheimer,
  • Les liens entre le diabète et la survenue de la maladie,
  • Les effets bénéfiques de l’activité physique sur les paramètres cliniques, biologiques et d’imagine fonctionnelle.

Ces travaux collaboratifs ont abouti à la publication de 38 articles scientifiques dans des revues internationales, accessibles sur PubMed. Le nombre de de publications scientifiques a progressé au fil des années atteignant notamment un pic en 2023, avec 12 articles publiés en une seule année.

Les résultats très positifs de l’initiative MEMENTO démontrent l’impact majeur sur la compréhension et la lutte contre la maladie d’Alzheimer que peut offrir une recherche participative, collaborative et interdisciplinaire. Cette réussite illustre combien la mobilisation collective de patients, chercheurs et cliniciens est essentielle pour faire avancer la science et ouvrir de nouvelles perspectives thérapeutiques.

/ Publications scientifiques issues de la cohorte Memento