/ La Fondation Alzheimer, 1er financeur non gouvernemental de la recherche française sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées, sur les 10 dernières années
Acteur majeur de la recherche sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées en France depuis 10 ans, la Fondation Alzheimer en est le premier financeur non-gouvernemental.
Notre mission est de mobiliser tous les acteurs (chercheurs, médecins, professionnels de la santé, aidants…) en capacité de lutter contre la fatalité de la maladie d’Alzheimer. Tous ensemble, donnons un futur à notre mémoire, soutenons la recherche pour mieux comprendre l’évolution de la maladie d’Alzheimer, les causes et symptômes afin de faire reculer l’âge d’apparition des premiers signes.
Ensemble, donnons un futur à notre mémoire.
/ Notre mission ? Soutenir la recherche d’excellence sur la maladie d’Alzheimer
Pour donner un futur à notre mémoire, la Fondation Alzheimer, articule son action autour de quatre axes :
- Le financement de projets de recherche audacieux et le soutien aux jeunes chercheurs. A ce jour, la Fondation a financé plus de 160 projets et permet chaque année à de jeunes chercheurs de poursuivre leurs travaux dans un laboratoire français.
- Le développement d’outils de recherche performants et originaux, comme la cohorte MEMENTO qui permet de mieux comprendre l’origine de la maladie d’Alzheimer et le Centre d’Acquisition et de Traitement des Images qui centralise et analyse les images cérébrales des patients atteints d’Alzheimer.
- La création et l’entretien de synergies et d’interactions au sein de la communauté scientifique et médicale. La Fondation organise chaque année des rencontres entre chercheurs et professionnels de santé qui favorisent une recherche pluridisciplinaire sur la maladie d’Alzheimer.
- L’information et sensibilisation du grand public sur la recherche, les moyens de prévention et les moyens pour préserver son capital cerveau, au travers de notre site web, nos newsletters mensuelles et nos réseaux sociaux.
Grâce à votre soutien, intégralement reversé à nos chercheurs, la Fondation Alzheimer permettra d’accélérer les travaux de recherche sur la maladie d’Alzheimer afin de donner un futur à notre mémoire.