Alpha-synucléine

Catégorie : Mon quotidien

Définition simplifiée

Protéine présente en grande quantité dans le cerveau et jouant un rôle dans la transmission de messages entre les neurones. En condition pathologique, elle s’agrège et forme des amas appelés « corps de Lewy ».

Source : Houria Aiouaz, pour la Fondation Alzheimer

Définition référencée

« Protéine de 140 acides aminés, de la famille des synucléines (α-, β- et γ-synucléines). Abondante dans le cerveau humain, l’α-synucléine est essentiellement localisée dans les terminaisons présynaptiques des neurones. Chez l’Homme, l’alpha-synucléine existe, à l’état normal, sous forme soluble et semble jouer un rôle important dans le développement normal des fonctions cognitives. Lors de certaines maladies neurodégénératives (regroupées sous le nom de « synucléopathies »), l’alpha-synucléine soluble monomérique forme des agrégats appelés « corps de Lewy » ou encore des fibrilles. »

Source : Académie Nationale de Pharmacie. Alpha-synucléine. [En ligne]. 2017 [cité le 8 mai 2023].

Contexte

« L’agrégation de la protéine alpha-synucléine est responsable de la maladie de Parkinson, de la démence à corps de Lewy et de l’atrophie multisystématisée. »

Source : CNRS. Bases moléculaires de la maladie de Parkinson et autres synucléinopathies. [En ligne]. 2020 [cité le 8 mai 2023].

Abréviation(s)

α-syn

Variante(s) orthographique(s)

α-synucléine

Alpha-synucléine : DÉFINITIONS ASSOCIÉES

Newsletter

Je souhaite recevoir toutes les dernières actualités

JE M’INSCRIS