Neurone
Domaine : Physiopathologie
Catégorie : En savoir plus
Définition simplifiée
Cellule du système nerveux (central ou périphérique) dont le rôle est d’échanger les informations avec d’autres neurones en s’envoyant des messages nerveux, ce qui permet au corps de fonctionner correctement.
Source : Houria Aiouaz, pour la Fondation Alzheimer
Définition référencée
« Cellule fondamentale du tissu nerveux avec les cellules gliales, caractérisée par son excitabilité et sa capacité de conduction. Constituée par un corps cellulaire avec deux types d’expansion, les dendrites aux nombreuses ramifications et un axone plus faiblement subdivisé. Les communications entre neurones sont assurées par des synapses. La membrane des dendrites et du corps cellulaire est couverte de structures post-synaptiques, récepteurs ionotropiques et métabotropiques, assurant la réception d’informations, tandis que l’axone représente la voie de transmission avec des ramifications comportant des terminaisons présynaptiques au niveau desquelles sont libérés les neurotransmetteurs. »
Source : Académie Nationale de Pharmacie. Neurone. [En ligne]. 2016 [cité le 8 mai 2023].
Contexte
« Le cerveau est composé d’environ 100 milliards de neurones. Chaque neurone établit jusqu’à 10 000 contacts (« synapses ») avec les autres neurones. »
Source : CEA. La maladie d’Alzheimer. [En ligne]. 2 juin 2017 [cité le 7 sep 2022].
Remarque(s)
- Plus on apprend de choses, plus nos neurones établissent des connexions.
- Il existe plusieurs types de neurones pour différentes fonctions du cerveau : les neurones sensoriels, les neurones moteurs et les interneurones, qui eux permettent de faire le lien entre les deux premiers.
Un neurone :
Plusieurs neurones dans le cerveau :