Portrait de chercheur lauréat : Séverine Sabia

Le Docteur Séverine Sabia est directeur de recherche à l’INSERM, épidémiologiste au centre de recherche épidémiologique et statistiques de l’INSERM.

/ Différencier les démences à l’aide d’un outil de dépistage biocomportemental

Afin d’améliorer le diagnostic et la prise en charge des patients, il est impératif de différencier les types de démences. Le projet du Dr. Séverine Sabia propose l’utilisation d’outils peu couteux et évolutifs pour réaliser cela. Grâce au suivi du rythme circadien et aux biomarqueurs sanguins, l’équipe de recherche a pour ambition de faciliter la détection des sous-types de démences.

Portrait vidéo de Séverine Sabia :

/ Lauréate de l’appel à projets « Programmes Innovants » 2023 de la Fondation Alzheimer

En 2023, la Fondation Alzheimer a lancé un appel à projets « Programmes Innovants », qui consiste à soutenir des programmes de recherche fondamentale, préclinique et translationnelle précoce, dédiés à l’étude des déterminants sociaux, neuropsychologiques, génétiques, biologiques, d’imagerie, (…) qui différencient les troubles cognitifs et comportementaux de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées.

Tout cela est possible grâce à la générosité de nos précieux donateurs et mécènes.

Ainsi, le Docteur Séverine Sabia est lauréate de l’appel à projets « Programmes Innovants » 2023. Son projet sera financé à hauteur de 100 000€, à compter du 01/01/2024 et pour une durée de 2 années.

Résumé du projet du Docteur Séverine Sabia :

Le diagnostic de la démence repose actuellement sur les symptômes cliniques et comportementaux, avec l’utilisation de l’imagerie et/ou de biomarqueurs du liquide céphalo-rachidien Pour la maladie d’Alzheimer, principale cause de démence, ce diagnostic est surtout effectué dans des centres mémoire ou dans des centres de recherche. Toutefois, toutes les personnes atteintes de démence n’ont pas accès à ces ressources.

Avec le vieillissement de la population, l’âge étant un facteur de risque important de démence, le nombre de personnes atteintes est en réelle augmentation. Il y a donc un besoin urgent de développer des outils peu coûteux et évolutifs pour une identification précoce et précise des cas de démence et de leurs sous-types, y compris la maladie d’Alzheimer, dans les soins primaires. Il est important de noter que les biomarqueurs sanguins suscitent un intérêt croissant pour répondre à ces besoins.

Le projet du Dr. Séverine Sabia vise à tester les biomarqueurs sanguins en complément des biomarqueurs du liquide céphalo-rachidien et des facteurs biocomportementaux afin d’identifier les cas de démence et leurs sous-types. Dans une nouvelle cohorte de 1000 patients, les facteurs biocomportementaux seront mesurés à l’aide d’un appareil portatif pour suivre le rythme circadien et ses comportements associés dont les perturbations peuvent aider à caractériser les sous-types et les stades de la démence.  Les données sur les biomarqueurs du liquide céphalo-rachidien et du sang complèteront les analyses.

Ces travaux ouvrent donc des perspectives de développement d’outils peu chers et faciles à utiliser grâce au rythme circadien et aux biomarqueurs sanguins afin de permettre l’identification des cas et des sous-types de démence en soins primaires.