La pratique d’une activité physique permet de retarder l’arrivée de la maladie d’Alzheimer : comment les chercheurs ont-ils fait cette découverte ?

Publié le - Modifié le

A l’occasion de la Journée Mondiale Alzheimer 2024, la Fondation Alzheimer met l’accent sur l’importance de la pratique d’une activité physique régulière pour lutter contre sur la survenue d’une maladie d’Alzheimer. Afin de mieux comprendre les recommandations en matière de prévention, nous souhaitons donner la parole à des chercheurs français qui mènent des travaux de recherche sur cette thématique. Ainsi, nous avons eu le plaisir d’interviewer Julie Gonneaud, chercheuse à Caen.

Après une formation en neuropsychologie clinique, j’ai obtenu un doctorat en psychologie à l’Université de Caen et réalisé deux postdoctorats, le premier à l’Université de Caen et le second à l’Université McGill, à Montréal au Canada. Les travaux que j’ai pu mener au cours de ces différentes expériences avaient pour objectif de mieux comprendre les modifications cérébrales qui ont lieu au cours du vieillissement et la maladie d’Alzheimer.

Je suis actuellement chercheuse au sein de l’équipe Neuropresage à Caen, dirigée par les Drs Chételat et Rauchs (Inserm U1237 – PhIND, Université de Caen Normandie), où je poursuis mes travaux sur le vieillissement et la maladie d’Alzheimer.

J’étudie l’influence des facteurs liés au mode de vie, tels que l’activité physique, sur les marqueurs cérébraux et cognitifs du vieillissement et de la maladie d’Alzheimer. Pour mener ces travaux, je combine des données issues de l’imagerie cérébrale (IRM, TEP), de tests cognitifs et de questionnaires sur les habitudes de vie.

En particulier, je m’intéresse à la manière dont certains facteurs de risque dits « non modifiables » (par exemple, le sexe, la génétique) peuvent moduler les liens entre le style de vie et l’intégrité du cerveau. L’objectif de ces travaux est de mieux comprendre comment certains facteurs liés au style de vie influencent la santé cérébrale et cognitive dans différents groupes d’individus, ce qui devrait permettre à terme de guider les recommandations dans un contexte de prévention personnalisées des maladies neurodégénératives : quel(s) facteur(s) cibler ? auprès de quelle(s) population(s) ?

Comme cela a été montré dans de nombreuses études, nous voyons à travers nos différents travaux que les personnes qui font davantage d’activité physique ont également un cerveau en « meilleure santé », tant en termes de volume que de fonctionnement. Dans l’une de nos études chez des personnes sans trouble cognitif, nous avons pu montrer des liens entre la quantité d’activité physique effectuée de manière régulière au cours de la dernière année, et différents paramètres reflétant l’intégrité cérébrale. De manière intéressante, les liens n’étaient pas toujours retrouvés sur les mêmes paramètres selon le sexe biologique des individus. Plus précisément :

• davantage d’activité physique était lié à une perfusion cérébrale plus importante chez les femmes ; ce paramètre reflète notamment le fonctionnement du cerveau
  • chez les hommes l’activité physique était liée à un niveau plus faible de dépôts amyloïde dans le cerveau, l’une des deux anomalies pathologiques retrouvées dans la maladie d’Alzheimer.

De manière intéressante, dans cette étude les hommes et les femmes rapportaient des durées similaires d’activité physique, et ne différaient pas en termes de type d’activité rapportées. Ces résultats suggèrent donc que, si l’activité physique pourrait avoir des bénéfices tant chez les hommes que chez les femmes, les mécanismes par lesquels elle pourrait aider à protéger le cerveau pourraient être différents selon le sexe.

Quel que soit votre âge ou votre sexe, limiter les comportements sédentaires et favoriser l’activité physique pourrait vous aider à améliorer votre santé cérébrale, en plus de votre santé physique. Il est, par ailleurs, conseillé de pratiquer des activités physiques de manière régulière.