Plongez au cœur du cerveau Alzheimer avec le Dictionnaire Interactif de la Fondation Alzheimer

Un nouvel outil pour comprendre la maladie d’Alzheimer de manière simple et immersive.

La maladie d’Alzheimer touche plus d’un million de personnes en France et suscite de nombreuses interrogations. Comment fonctionne cette maladie ? Quels sont les termes techniques que les médecins utilisent ? Comment le cerveau est-il affecté ? Face à ces nombreuses questions, la Fondation Alzheimer innove avec une réponse claire et interactive : le Dictionnaire Interactif.

Après le succès du Petit Dictionnaire de la maladie d’Alzheimer, qui avait déjà permis de rendre les termes médicaux plus accessibles, la Fondation propose aujourd’hui un nouvel outil numérique qui vous permet d’explorer le cerveau humain comme jamais auparavant.

/ Une expérience immersive qui va au-delà des mots

Le Dictionnaire Interactif est conçu comme le prolongement de l’expérience du Petit Dictionnaire de la maladie d’Alzheimer. Ici, ce n’est plus seulement la lecture d’un terme, mais une véritable exploration interactive. À travers un design épuré et un parcours intuitif, vous pouvez comprendre les mécanismes de la maladie d’Alzheimer comme si vous exploriez le cerveau de l’intérieur.

Grâce à ce nouveau format, la Fondation Alzheimer vous propose une approche unique pour mieux connaître cette maladie, avec des définitions enrichies par des images et des explications visuelles. L’objectif : rendre la science et la médecine plus accessibles, et encourager chacun à s’informer.

Ainsi, vous pouvez voyager à travers l’une des sept thématiques suivantes :

Vous vous demandez ce que sont les « plaques amyloïdes » ? Vous avez entendu parler de « neurodégénérescence » mais ne savez pas vraiment ce que cela signifie ? Ce dictionnaire interactif vous donne non seulement une définition simplifiée, mais vous montre où et comment ces phénomènes se produisent dans le cerveau. Une manière ludique et pédagogique de comprendre ce qui peut sembler complexe.

/ Un outil pensé pour tous

Que vous soyez un proche d’une personne atteinte de la maladie, un professionnel de santé, ou simplement curieux, le Dictionnaire Interactif vous offre une ressource simple et intuitive. Il couvre non seulement les termes scientifiques liés à la maladie, mais aussi tout ce qui touche au parcours de soin des malades, aux facteurs de risque et aux moyens de prévenir la maladie.

Comprendre des termes comme « atrophie cérébrale » ou « protéine Tau » devient simple grâce à des explications claires et accessibles, validées par des experts scientifiques et médicaux. Avec un graphisme dynamique, chaque visite et chaque voyage dans le Dictionnaire Interactif devient une expérience enrichissante.

/ Découvrez dès aujourd’hui le Dictionnaire Interactif

Le Dictionnaire Interactif est accessible gratuitement en ligne en français et en anglais. Il continuera d’évoluer avec les nouvelles avancées scientifiques. En quelques clics, vous pouvez partir à la découverte des mystères du cerveau et des termes clés de la maladie d’Alzheimer.

Plongez dans cette nouvelle expérience et découvrez un univers de connaissances à portée de main :