Comment l’activité physique contribue-t-elle à la santé cognitive et réduit le risque de développer la maladie d’Alzheimer ?

La Fondation Alzheimer profite du mois de septembre et de la Journée Mondiale Alzheimer pour sensibiliser les françaises et les français à cette maladie dévastatrice qui touche des millions de personnes à travers le monde. Alors que la recherche sur les traitements progresse, il est essentiel de se concentrer également sur les moyens de prévention, notamment par des habitudes de vie saines. Parmi celles-ci, l’activité physique occupe une place importante. Que vous soyez jeune ou âgé, maintenir une activité régulière peut non seulement améliorer votre qualité de vie mais aussi jouer un rôle crucial dans la prévention de la maladie d’Alzheimer. Cet article explore comment l’exercice physique soutient la santé cognitive et réduit le risque de développer cette maladie neurodégénérative.

/ Activité physique et santé cognitive : un lien indéniable

La pratique régulière d’une activité physique est bien plus qu’un simple moyen de rester en forme. Les récentes avancées de la recherche l’ont confirmé :  pratiquer une activité physique régulière a un impact significatif sur la santé cognitive ! Lorsque nous faisons de l’exercice, notre cœur pompe plus de sang, ce qui augmente l’apport en oxygène et en nutriments au cerveau. Cette augmentation de la circulation sanguine stimule par exemple la production de nouvelles cellules cérébrales en petit nombre, un processus connu sous le nom de neurogenèse, et favorise la plasticité cérébrale. Cela signifie que notre cerveau est mieux équipé pour apprendre, mémoriser et s’adapter aux nouvelles situations, des capacités essentielles pour maintenir une bonne santé cognitive tout au long de la vie.

/ Réduction du risque de développer la maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer, la forme la plus courante de démence, est caractérisée par une dégradation progressive des fonctions cognitives, souvent associée à l’âge. Cependant, de nombreuses études montrent que l’exercice physique peut réduire le risque de développer cette maladie. Voici quelques mécanismes par lesquels l’activité physique agit :

• La réduction de l’inflammation cérébrale : l’inflammation chronique est un facteur de risque majeur pour la maladie d’Alzheimer. L’exercice physique aide à réduire cette inflammation en libérant des molécules anti-inflammatoires, ce qui protège le cerveau contre les dommages potentiels.
  • La stimulation des facteurs neurotrophiques : l’activité physique favorise la libération de facteurs neurotrophiques tels que le BDNF (Brain-Derived Neurotrophic Factor), qui jouent un rôle clé dans la survie des neurones, la croissance des synapses, et la régénération des cellules cérébrales endommagées.
  • La gestion des facteurs de risque cardiovasculaires : l’exercice régulier aide à contrôler des conditions telles que l’hypertension, le diabète de type 2, et l’obésité, qui sont toutes associées à un risque accru de développer la maladie d’Alzheimer. En améliorant la santé cardiovasculaire, on protège le cerveau.
  • Amélioration du sommeil et de l’humeur : le sommeil de qualité et une bonne santé mentale sont essentiels pour la prévention des troubles cognitifs. L’exercice physique contribue à améliorer le sommeil, à réduire le stress, et à atténuer les symptômes de dépression et d’anxiété, tous facteurs de risque pour la maladie d’Alzheimer.

/ Pourquoi il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour commencer à faire de l’exercice

Que vous soyez jeune ou âgé, il n’est jamais ni trop tôt ni trop tard pour commencer à pratiquer une activité physique régulière ! Pour les jeunes, l’exercice peut aider à développer une réserve cognitive, un concept qui décrit la capacité du cerveau à résister aux dommages au fil du temps. Pour les personnes plus âgées, l’activité physique peut ralentir le déclin cognitif et améliorer la qualité de vie, même si les premiers signes de la maladie d’Alzheimer apparaissent.

Consultez nos articles dédiés :

Bien que la Journée Mondiale Alzheimer 2024 soit passée, il reste important de rappeler que la prévention passe par des gestes simples du quotidien ! La pratique régulière d’une activité physique, en plus de ses nombreux bienfaits pour la santé générale, joue un rôle protecteur contre la maladie d’Alzheimer en soutenant la santé cognitive et en réduisant les facteurs de risque associés. Que ce soit par la marche, le yoga, le vélo ou toute autre forme d’activité, l’essentiel est de rester actif. Adoptez un mode de vie actif dès aujourd’hui est une démarche efficace pour protéger votre cerveau demain.