L’étude des biomarqueurs est très importante pour comprendre la progression de la maladie d’Alzheimer, pour organiser un diagnostic précoce, améliorer les recrutements et la sélection de patients au sein des essais cliniques, et pour prévoir et prescrire les traitements les plus adaptés. De nombreux travaux se sont orientés sur les biomarqueurs et ont permis l’identification de biomarqueurs 1) cognitifs par les tests cliniques, 2) fonctionnelles dans le cerveau grâce à imagerie cérébrale, et 3) biologiques par la détection de molécules dans le plasma et dans le liquide céphalo-rachidien.
/ La perte de mémoire comme biomarqueur le plus précoce
Concernant la maladie d’Alzheimer, il est fondamental de bien connaitre la dynamique temporelle de ces biomarqueurs pour mieux l’appréhender. Une équipe de recherche a très récemment réalisé un suivi temporel précis des modifications de ces biomarqueurs chez des sujets âgés de 70 à 80 ans, grâce à une modélisation mathématique. Les résultats des travaux publiés en 2020 concluent que les déficits de mémoire apparaissent très précocement dans le développement de la maladie d’Alzheimer et sont accompagnés peu après par des modifications du niveau de la protéine amyloïde dans le liquide céphalorachidien , et par une atrophie caractérisée d’une zone cérébrale impliquée dans la mémoire et les apprentissages. Cette zone est appelée l’hippocampe . Plus tardivement dans la progression de la maladie, les chercheurs ont observé un ralentissement du fonctionnement cérébral et une augmentation pathologique du niveau de la protéine tau.
/ Les facteurs de risques associés aux variations des biomarqueurs
Pour compléter ces résultats, les études démontrent que la progression de ces symptômes vers des formes plus sévères est fortement associée à l’âge. Grâce à cette étude, la dynamique temporelle des variations des biomarqueurs est mieux comprise et permettra de faciliter la prise en charge des patients. La recherche sur les biomarqueurs doit se poursuivre pour affiner encore les tests diagnostiques à effectuer chez les patients.