Où l’on découvre que les neurones ont aussi besoin de faire du sport.
/ Chris Hemsworth a une forte prédisposition génétique à la maladie d’Alzheimer
Fin 2022. Le célèbre acteur Chris Hemsworth annonce se retirer quelques mois pour prendre du temps en famille et modifier son hygiène de vie. Que se passe-t-il ? Se sentirait-il surmené ?
En réalité, le superhéros emblématique de Marvel, alors âgé de 40 ans, sort d’un tournage particulièrement éprouvant, celui d’un documentaire sur le corps humain… En réalisant un test médical à cette occasion, il a en effet appris qu’il avait une forte prédisposition génétique à développer la maladie d’Alzheimer.
Chris Hemsworth dans son documentaire Limitless, 2022, via Youtube
Il possède deux copies du gène ApoE4, héritées de ses parents. Concrètement, cela signifie qu’il présente plus de risques de développer cette maladie qui entraîne la mort progressive des cellules du cerveau.
Mais attention ! Ce n’est pas non plus une absolue fatalité : l’effet de ces gènes peut être contrebalancé par notre façon de vivre. Eh oui, le déclenchement d’Alzheimer est aussi lié à l’environnement et au style de vie. L’alcool, la sédentarité, le stress, la dépression… tout cela augmente fortement les risques.
/ L’activité physique : un facteur de protection contre Alzheimer
Comme le montre une étude de la chercheuse Cecilia Samieri, il est donc possible d’agir pour réduire ces risques, même en étant porteur d’une prédisposition génétique ! Et l’on connaît déjà un moyen simple à mettre en œuvre : l’activité physique. Avec 30 minutes de sport quotidien, l’arrivée des premiers symptômes est ralentie de manière significative.
La raison ? Eh bien, l’activité physique apporte de l’oxygène et des nutriments au cerveau, réduit le stress, forme de nouvelles connexions entre les neurones… Et elle agit sur d’autres facteurs de risques comme l’hypertension et le diabète.
Pas forcément besoin de s’inscrire à la salle : la danse ou la marche apportent déjà ces bienfaits, tout en maintenant des relations sociales qui stimulent le cerveau.
Bref, que l’on soit prédisposé ou pas, le sport constitue une prévention efficace. C’est d’ailleurs ce qu’a appris notre acteur.
Sur le conseil de ses médecins, Chris Hemsworth a décidé d’adapter son mode de vie, notamment en pratiquant le sport qui lui fait plaisir. De quoi faire reculer au maximum la maladie… et lui permettre de tourner Thor 10 ou Avengers 15 dans quelques décennies !
Les graines d’un vieillissement en bonne santé se sèment tôt.’
Kofi Annan
/ En savoir plus
L’activité physique pour combattre la maladie d’Alzheimer ? Ça marche et c’est l’une des découvertes majeures des chercheurs ces dernières années ! Justement, la Fondation Alzheimer cherche à mieux comprendre et prévenir cette maladie qui touche plus d’un million de personnes âgées en France.
À l’occasion de la Journée Mondiale Alzheimer du 21 septembre, nous mettons à disposition de nombreuses ressources sur le sujet.
Alors envie de bouger ? Il n’y a pas d’âge pour se lancer !