Des activités physiques adaptées à chaque âge : que préconise l’OMS ?

Publié le - Modifié le

À l’occasion de la Journée Mondiale Alzheimer 2024, il est crucial de rappeler l’importance de l’activité physique pour maintenir une bonne santé cognitive et réduire le risque de développer des maladies neurodégénératives, comme la maladie d’Alzheimer. Selon les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sur l’activité physique et la santé, chaque âge a ses besoins spécifiques en matière d’exercice. Que vous soyez enfant, adulte ou personne âgée, il existe des activités physiques adaptées pour vous maintenir en forme et protéger votre cerveau. Cet article explore des exemples d’activités physiques adaptées à chaque tranche d’âge, basées sur les directives de l’OMS.

/ Enfance et adolescence (5-17 ans) : bâtir une base solide pour l’avenir

Pour les enfants et les adolescents, l’OMS recommande au moins 60 minutes d’activité physique modérée à vigoureuse par jour. Ces activités devraient être principalement de type aérobie, mais inclure également des exercices qui renforcent les muscles et les os au moins trois fois par semaine.

• Jeux en plein air : des activités comme le football, le basket-ball, ou le tennis sont idéales pour améliorer la condition physique générale, tout en développant la coordination et l’endurance.
  • Sports d’équipe : participer à des sports d’équipe non seulement améliore la forme physique, mais favorise aussi les compétences sociales et l’esprit d’équipe.
  • Natation : la natation est une excellente activité qui sollicite tout le corps, renforce les muscles, et améliore la capacité cardiovasculaire.
  • Danse et arts martiaux : ces activités non seulement sont amusantes, mais elles aident aussi à améliorer la flexibilité, la coordination et la discipline.

/ Âge adulte (18-64 ans) : maintenir la forme et prévenir les maladies

Pour les adultes, l’OMS recommande de pratiquer au moins 150 à 300 minutes d’activité physique d’intensité modérée ou 75 à 150 minutes d’activité d’intensité vigoureuse par semaine, en combinant des activités aérobies et des exercices de renforcement musculaire deux jours par semaine.

• Marche rapide : simple et accessible, la marche rapide est une excellente façon de rester actif, surtout pour ceux qui ont un emploi du temps chargé.
  • Course à pied ou cyclisme : ces activités augmentent l’endurance cardiovasculaire, améliorent la circulation sanguine, et aident à gérer le stress.
  • Entraînement en salle de sport : lever des poids ou utiliser des machines de résistance renforce les muscles et les os, réduisant ainsi le risque de maladies chroniques.
  • Yoga et Pilates : ces pratiques sont idéales pour améliorer la flexibilité, renforcer le core (centre du corps) et gérer le stress, contribuant ainsi à une meilleure santé mentale.

/ Personnes âgées (65 ans et plus) : maintenir l’autonomie et prévenir le déclin cognitif

Pour les personnes âgées, l’OMS recommande de pratiquer 150 à 300 minutes d’activité physique d’intensité modérée par semaine, en ajoutant des activités qui améliorent l’équilibre et préviennent les chutes au moins trois fois par semaine. Il est également important d’intégrer des exercices de renforcement musculaire deux jours par semaine.

• Marche quotidienne : la marche est une activité à faible impact qui aide à maintenir la mobilité, améliore la circulation, et soutient la santé cardiovasculaire.
  • Tai Chi : cet art martial doux est particulièrement recommandé pour améliorer l’équilibre, la coordination et la flexibilité, tout en réduisant le risque de chutes.
  • Aqua-gym : l’exercice dans l’eau est idéal pour les personnes âgées, car il réduit la pression sur les articulations tout en offrant une résistance naturelle qui renforce les muscles.
  • Yoga doux : les postures de yoga adaptées aux seniors peuvent améliorer la flexibilité, la respiration, et la détente, tout en stimulant la concentration et la mémoire.

Quel que soit votre âge, il est essentiel de rester actif pour soutenir votre santé physique et cognitive. Les recommandations de l’OMS montrent que l’activité physique doit être adaptée à chaque phase de la vie, avec des bénéfices spécifiques pour le cerveau à chaque étape. En cette Journée Mondiale Alzheimer 2024, faisons de l’exercice une priorité pour tous, en choisissant les activités qui correspondent le mieux à nos besoins et à notre condition physique. Adopter un mode de vie actif est une des meilleures stratégies pour protéger notre cerveau tout au long de notre vie.