Parce que nous sommes nombreux à avoir un parent atteint de cette pathologie et parce qu’il est important de pouvoir trouver les bons mots pour en parler avec les enfants, la Fondation Alzheimer a choisi de vous présenter deux ouvrages illustrés parus aux Editions Circonflexe. Spécialisé dans la publication d’ouvrages destinés aux enfants, cet éditeur et ses auteurs proposent un regard différent, tendre et bienveillant sur le monde qui les entourent. Parmi leurs références, deux livres évoquent de la maladie d’Alzheimer.
/ Les ballons du souvenir
« Eliott a plusieurs ballons où il garde ses souvenirs, comme celui de son anniversaire. Son Papi, lui, en a énormément ! Chaque ballon renferme une de ses histoires extraordinaires : celle de son mariage à la campagne ou celle d’un jour de pêche très fructueux. Mais un jour, Papi a laissé un ballon s’envoler. Puis un autre. Et encore un autre, jusqu’à ne plus en avoir aucun. »
La maladie d’Alzheimer est abordée ici avec beaucoup de poésie et d’émotions. L’histoire écrite par Jessie Oliveros, accompagnée des magnifiques illustrations de Dana Wulfekotte, illustre avec douceur et espoir les souvenirs d’un grand-père et de son petit-fils.
/ Tu te souviens de moi ?
« Tous les jours, Ana se rend à l’hôpital pour voir son grand-père. Ce dernier a cependant du mal à se souvenir de sa petite-fille. Ensemble, ils se remémorent les plaisirs simples : le goût du miel sur une tartine chaude, l’odeur de la pluie en été… et la fabrication de petits chapeaux en papier. »
Ce livre, destiné aux enfants dès 3 ans, aborde lui aussi avec poésie et sensibilité la maladie d’Alzheimer. Ecrit par Phil Cummings et illustré par Owen Swan, ce livre explique avec délicatesse les pertes de mémoire du grand-père d’Ana mais aussi les souvenirs de sa jeunesse.
Bonne lecture !