également sur le menu supérieur du site)

La maladie d’Alzheimer reste un sujet complexe, associée à des termes scientifiques et médicaux qui peuvent parfois sembler intimidants car peu accessibles. Comprendre cette maladie, c’est aussi apprendre à décrypter un vocabulaire souvent technique, nécessaire pour mieux appréhender les défis auxquels font face les patients et leurs proches. La Fondation Alzheimer met à votre disposition deux ressources indispensables pour mieux comprendre la maladie d’Alzheimer et son impact sur le cerveau.

Le cerveau contrôle le fonctionnement de notre corps, il est donc essentiel de comprendre comment. Pour cela, vous pouvez utiliser l’un de nos deux outils :

• le Petit Dictionnaire de la maladie d’Alzheimer : un outil terminologique qui recense 98 termes associés à la maladie d’Alzheimer et au fonctionnement de notre cerveau. Dans chaque fiche, vous trouverez différentes définitions de termes scientifiques et médicaux, qui permettront aux familles, aux patients et aux professionnels de la santé de mieux aborder la complexité de la maladie d’Alzheimer.
  • le Dictionnaire Interactif : un outil immersif et interactif qui vous permet de comprendre les mécanismes de la maladie d’Alzheimer en circulant dans le cerveau. En plus d’une définition simplifiée, cet outil vous invite à découvrir où et comment ces phénomènes se produisent dans le cerveau.

Découvrez comment utiliser ces deux outils avec nos articles explicatifs :
Comment fonctionne le Petit Dictionnaire de la maladie d’Alzheimer ?
Comment utiliser le Dictionnaire Interactif ?

Remerciements : Houria Aiouaz et le Comité Opérationnel de la Fondation Alzheimer