Apolipoprotéine E
Domaine : Physiopathologie
Catégorie : En savoir plus
Définition simplifiée
Protéine qui transporte des lipides (gras), notamment le cholestérol, vers les neurones du cerveau pour les nourrir.
Source : Houria Aiouaz, pour la Fondation Alzheimer
Définition référencée
« Terme générique désignant une classe de protéines constitutives des lipoprotéines au sein desquelles elles sont associées à des lipides. Différentes selon les lipoprotéines, les apolipoprotéines sont désignées par une lettre, en abrégé apo A, apo B, apo C, suivie parfois d’un chiffre indiquant les sous-familles.
Ces protéines participent à la structure des particules de lipoprotéines en maintenant la cohésion entre les différents constituants lipidiques et assurent ainsi la « solubilisation » et le transport de lipides hydrophobes dans le plasma sanguin ; en effet, le cœur lipidique hydrophobe des lipoprotéines, constitué d’esters de cholestérol et de triglycérides, est recouvert d’une enveloppe amphiphile dont les constituants principaux sont les phospholipides, le cholestérol non estérifié et les apolipoprotéines. »
Source : Académie Nationale De Pharmacie. Apolipoprotéine. [En ligne]. 2017 [cité le 8 mai 2023].
Contexte
« Le gène […] [codant] l’apolipoprotéine E, localisé sur le chromosome 19, présente trois allèles majeurs dans la population générale appelés ε2, ε3 et ε4. »
Source : Chartier-Harlin MC, Araria-Goumidi L, Lambert JC. Les formes tardives de la maladie d’Alzheimer : de la génétique à la biologie. Med Sci (Paris). 2002;18(6-7):709–716.
Remarque(s)
- L’apolipoprotéine E est fabriquée par un gène qui se situe sur le chromosome 19.
- Le variant E4 du gène codant pour l’apolipoprotéine E est un facteur de risque de la maladie d’Alzheimer.