Cholestérol
Domaine : Physiopathologie
Catégorie : Mon quotidien
Définition simplifiée
Lipide (gras) fabriqué par les cellules gliales du cerveau et dont les neurones ont besoin pour bien fonctionner et établir de nouvelles connexions.
Source : Houria Aiouaz, pour la Fondation Alzheimer
Définition référencée
« Le cholestérol est un lipide, autrement dit une graisse, qui appartient à la famille des stérols. […] Le cholestérol est une molécule hydrophobe (non soluble dans l’eau), qui ne peut être transportée telle quelle dans le sang. Le transport du cholestérol est donc assuré par différents types de lipoprotéines : de basse densité, LDL (Low density lipoprotein), de haute densité, HDL (High density lipoprotein), de très basse densité, VLDL (Very low density lipoprotein), et chylomicrons, qui assurent le transport des lipides à partir de l’intestin. »
Source : Dictionnaire Médical. Cholestérol. [En ligne]. [cité le 8 mai 2023].
Contexte
« Le cholestérol est un composant fondamental pour le bon fonctionnement des différents types cellulaires du cerveau. »
Source : INSB CNRS. Réguler le métabolisme du cholestérol protège les neurones. [En ligne]. 10 juillet 2019. [cité le 10 août 2023].
Remarque(s)
- Le cholestérol est synthétisé dans le cerveau adulte par les cellules gliales puis transporté vers les neurones grâce à des protéines comme l’apolipoprotéine E. Les neurones ont besoin de ce cholestérol pour établir de nouvelles connexions.
- Des taux élevés de cholestérol dans le sang peuvent augmenter le risque de la maladie d’Alzheimer.