IRM
Domaine : Diagnostic
Catégorie : Mon quotidien
Définition simplifiée
Examen d’imagerie permettant de voir l’intérieur les organes grâce à un appareil qui émet des ondes électromagnétiques dans les atomes d’hydrogène qui composent tout notre corps afin qu’ils envoient des signaux qui seront captés et transformés en photos détaillées de notre corps sur un ordinateur.
Source : Houria Aiouaz, pour la Fondation Alzheimer
Définition référencée
« L’IRM est une technique d’imagerie médicale qui tire profit de l’effet d’un champ magnétique sur les molécules d’eau qui composent notre corps. Coûteuse, l’IRM permet d’obtenir des images en 3D d’une précision inégalable, en particulier lorsqu’elle est associée à un produit de contraste. »
Source : Vidal. IRM (Imagerie Par Résonance Magnétique Nucléaire). [En ligne]. [cité le 12 mai 2023].
Contexte
« Dans l’environnement clinique, l’IRM est de loin la méthode d’imagerie cérébrale la plus utilisée dans l’étude de la MA [sic]. […] [Elle permet de repérer les régions atrophiées, c’est-à-dire dont le volume est diminué, comme souvent l’hippocampe dans la MA.] L’IRM est également souvent recommandée afin d’écarter de potentielles anormalités cérébrales réversibles telles que les tumeurs ou les hématomes sous-duraux chez les patients. »
Source : Vanhoutte M. Caractérisation par imagerie TEP 18F-FDG de la maladie d’Alzheimer à début précoce [Thèse de doctorat]. Lille, France : Université de Lille ; 2018.
Remarque(s)
- « IRM » signifie « Imagerie par Résonnance Magnétique ».
- L’IRM est l’examen qui permet d’avoir les meilleures images du cerveau.
- La machine ressemble à un tunnel, dans lequel on rentre, constitué d’aimants pour envoyer les ondes électromagnétiques et d’aimants pour émettre et capter le signal de radiofréquence.
- Un produit de contraste peut être injecté ou bu par le patient pour mieux voir certaines parties du corps.