En mai dernier, l’entreprise pharmaceutique Eli Lilly faisait un communiqué de presse sur les premiers résultats de son essai clinique de phase 3 impliquant le donanemab. Traitement anti-amyloïde tout comme l’aducanumab et le lecanumab, le donanemab a pour objectif d’éliminer les dépôts amyloïdes dans le cerveau des patients atteints de maladie d’Alzheimer et de réduire la progression des symptômes cliniques. En savoir plus sur ce médicament et sur ses perspectives d’avenir potentielles.
/ Quelle est la particularité du Donanemab ?
Basé sur l’immunothérapie contre le peptide amyloïde, c’est-à-dire sur l’administration d’anticorps anti-amyloïdes, le donanemab possède des caractéristiques propres. En effet, ce médicament développé par l’entreprise pharmaceutique Elli Lilly est composé d’anticorps capable de reconnaitre une forme bien particulière du peptide amyloïde appelée pyroglutamate. Cette structure amyloïde se retrouve accumulée préférentiellement dans les plaques séniles. A ce jour, le Donanemab est un des seuls médicaments présentant une telle affinité pour les dépôts amyloïdes.
/ Ce que nous apprend le laboratoire Lilly
Les caractéristiques du Donanemab en font un candidat à fort potentiel pour le traitement de la maladie d’Alzheimer. Plusieurs essais cliniques ont été lancés par la société afin de vérifier son efficacité. Lors de son dernier essai de phase 3 (essai visant à démontrer l’efficacité d’un médicament sur un nombre important de patients), les chercheurs étudient les effets du donanemab sur le déclin cognitif de patients ayant une forme symptomatique précoce de la maladie d’Alzheimer. L’administration du donanemab est réalisée selon un protocole strict visant à poursuivre le traitement jusqu’à l’obtention d’une baisse significative des dépôts amyloïdes dans le cerveau.
Les résultats préliminaires de l’étude indiquent que l’élimination des dépôts amyloïdes est observée après 18 mois dans 72% des cas. A ce stade, le médicament réduit de 40% le déclin des capacités à réaliser des activités du quotidien et de 39% le risque de progression de la pathologie. Aussi, 47% des participants recevant le donanemab ont-ils un score de sévérité de la maladie stable après un an de traitement.
Les chercheurs précisent que des effets indésirables au niveau de certaines zones du cerveau sont également présents suite à la prise du donanemab, telles que des gonflements dans 24% des cas et des microhémorragies dans 31,4% des cas.
/ Quel avenir proche pour le Donanemab ?
Suite à l’annonce des premières données issues de l’essai clinique de phase 3 du donanemab, Elli Lilly prévoit de publier l’intégralité des résultats scientifiques au cours du mois de juillet. Cette étape est fondamentale dans l’avancée du processus, puisqu’elle va permettre l’analyse scientifique et statistique par des groupes d’experts de toutes les données collectées.
Lors de l’analyse des résultats de l’essai clinique de phase 2, la FDA avait refusé la demande d’autorisation accélérée de mise sur le marché américain du fait du manque de données en lien avec la sécurité du médicament. Désormais grâce aux apports de l’essai clinique de phase 3, Elli Lilly va prochainement déposer une demande d’autorisation de mise sur le marché à la FDA. Si cette dernière accepte, il est raisonnable d’envisager que la société déposera aussi une demande d’autorisation sur le marché européen
Si le donanemab reçoit son approbation de mise sur le marché accélérée par l’agence américaine du médicament (FDA), il sera alors le 3ème traitement anti-amyloïde autorisé sur le sol américain, après l’aducanumab (Aduhelm) et le lecanemab (Leqembi).
Source : Lilly Press release 2023