Pour mener à bien leurs études scientifiques, les chercheurs disposent dans leur arsenal de différents types de recherches en fonction de la nature des questions qu’ils se posent, des hypothèses formulées et de la finalité attendue.
Les trois principaux types de recherches sont la recherche fondamentale, la recherche clinique et la recherche en sciences humaines et sociales.
/ La recherche fondamentale
La recherche fondamentale concerne toutes les études qui vont servir à comprendre les causes et conséquences d’une maladie, à élaborer de nouvelles molécules pour aboutir à la création d’un médicament, ou à tester des thérapeutiques en laboratoire. Lorsque ces études sont concluantes, elles pourront se poursuivre par un protocole de recherche clinique.
Par exemple, à partir d’une hypothèse ou d’un postulat de départ, les chercheurs peuvent étudier sur un modèle expérimental (cellules, drosophiles, souris…) les caractéristiques biologiques d’une maladie pour en comprendre les mécanismes. Parfois des prélèvements seront effectués pour réaliser des analyses complémentaires au microscope, dans des cultures cellulaires ou encore dans des appareillages complexes.
Retrouvez les projets financés en 2018 par la Fondation Alzheimer en recherche fondamentale.
/ La recherche clinique
La recherche clinique repose principalement sur l’évaluation d’une thérapie qu’elle soit médicamenteuse ou non, d’une action de santé publique ou d’un outil diagnostic sur un échantillon de personnes tirées au hasard ou sélectionnées selon différents critères. Lorsque l’on parle de « clinique », on est sûr que les sujets étudiés sont des humains et non des souris.
Par exemple, on l’utilise pour déterminer l’efficacité d’un médicament sur l’Homme. Pour cela, on crée généralement deux groupes de personnes atteints d’une maladie auxquels on va soit donner le médicament testé, soit donner un placebo. Le placebo étant une thérapeutique visuellement identique au médicament mais ne contenant pas de produit actif. Ensuite après un suivi des patients, on peut déterminer statistiquement si le médicament est plus efficace que le placebo ou non.
Retrouvez les projets financés en 2017 par la Fondation Alzheimer en recherche clinique.
/ La recherche en sciences humaines et sociales
La recherche en sciences humaines et sociales est un type de recherche très particulier en parallèle des deux autres précédemment exposées. Elle relève plus du versant social, éthique, épistémologique et philosophique de la science. Il s’agira de se poser une question et d’évaluer l’impact de cette problématique sur la morale, sur les fondements bioéthiques en ayant toujours l’individu au centre des préoccupations de recherche.
Par exemple, comprendre la relation entre patients et personnel soignant d’un point de vue éthique et juridique. Savoir ce qu’il est bon de faire dans l’intérêt du patient et jusqu’où peut aller la prise en charge des soignants d’un point de vue déontologique. Mais aussi évaluer l’impact psychologique et social d’une démarche de santé sur une population ou étudier les comportements sociologiques de la société actuelle.