/ Une initiative européenne pour lutter contre la maladie d’Alzheimer
Une initiative originale a été lancée lors de la Présidence Française de l’Union Européenne au cours du 2ème semestre 2008, pour faciliter les collaborations entre pays européens, réduire la fragmentation des financements et mettre en commun des fonds nationaux de recherche orientés vers un même objectif à l’échelon international.
Cette initiative appelée JPND : Joint Programming to combat neurodegenerative diseases and Alzheimer’s in particular, (Programmation conjointe pour combattre les maladies neurodégénératives et la maladie d’Alzheimer en particulier), regroupe aujourd’hui 30 pays.

Le comité de coordination du JPND est présidé par la France, en la personne du Professeur Philippe Amouyel, Directeur Général de la Fondation Alzheimer. De plus, la Fondation Alzheimer est chargée de la communication de l’ensemble des actions du JPND
Ce comité de coordination est assisté par un Conseil Scientifique international composé des 15 meilleurs spécialistes internationaux des maladies neurodégénératives. Il est présidé par le Professeur Thomas Gasser, professeur de Neurologie au Hertie Institut à Tubinghen en Allemagne. Les organismes représentant la France à cette initiative sont AVIESAN (ITMO Neurosciences) et l’Agence nationale pour la recherche (ANR).
Un agenda stratégique de recherche et d’innovation sur les maladies neurodégénératives dont la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées, couvrant tous les aspects de la recherche, fondamentale, clinique et en Sciences humaines et sociales a été élaboré sous l’égide du Conseil Scientifique international.
Depuis 2011, plusieurs appels à projets transnationaux ont ainsi été lancés, sur différents axes spécifiques, permettant de financer 70 programmes de recherche d’excellence pour plus de 100 millions d’euros.
Voici, les derniers appels à projets qui ont été lancés par le JPND :
- « Mécanismes et mesures de la progression de la maladie dans la phase précoce des maladies neurodégénératives » (2024).
- « Utilisation des technologies numériques dans la recherche et la pratique clinique en matière de maladies neurodégénératives » (2024).
- « Recherche en santé et en soins sociaux, centrée sur les stades modérés à tardifs des maladies neurodégénératives » (2025).

/ La création d’un réseau de Centres d’Excellences de recherche, le programme CoEN
Un programme de mise en réseau des Centres d’Excellence de recherche européens a été lancé. Rattaché à l’initiative de programmation conjointe JPND, ce programme CoEN, a pour objectif de concentrer les efforts de recherche sur la neurodégénérescence sur des grands centres de recherche européens, identifiés sur la base de leur masse critique et de leur excellence.
En France, 7 centres d’excellence ont été labellisés en 2015 par le Ministère de la Recherche et l’Institut Thématique Multiorganisme Neurosciences, sciences cognitives, neurologie , Il s’agit de :
- DHUNE-CE / DHUNE-Centre d’Excellence (Aix-Marseille) Coordonnateur: Pr Olivier Blin
- BIND” Bordeaux Initiative for Neurodegenerative Disorders (Bordeaux) Coordonnateur: Pr François Tison
- GREnoble Excellence in Neurodegeneration, GREEN (Grenoble) Coordonnateur: Pr Frédéric Saudou
- Lille Centre of Excellence for Neurodegenerative Disorders, LICEND (Lille) Coordonnateur: Pr Florence Pasquier
- Montpellier Center of Excellence in Biomarkers and personalized medicine for neurodegenerative disorders (Montpellier) Coordonnateur: Pr Sylvain Lehmann
- Salpêtrière Center for Translational Research on Neurodegenerative Disorders (Paris) Coordonnateur: Pr DUBOIS Bruno
- Toulouse Neuro-Degenerative Center (NeuroToul) (Toulouse) Coordonnateur: Pr Olivier Rascol
Des appels à projets sont lancés tous les deux ans auxquels les Centres d’Excellence labelisés par CoEN peuvent présenter des projets collaboratifs (au moins 2 centres d’Excellence de pays différents).
/ JPND et l’Action de Coordination et de soutien de préfiguration du partenariat européen sur la santé cérébrale (CSA Brain Health)
La CSA BrainHealth est le fruit d’une vision commune d’un nouveau partenariat européen dédié à la santé du cerveau, visant à promouvoir la santé cérébrale des populations en Europe et dans le monde, ainsi qu’à améliorer la vie des personnes atteintes de maladies cérébrales, qu’elles soient mentales ou neurologiques. Cette vision est soutenue depuis plus de quatre ans par JPND et les principaux acteurs du domaine : Neuron, European Brain Council et l’infrastructure E-Brains, partageant tous un même objectif de « coordination dans le domaine de la recherche sur le cerveau ». Cette ambition est portée par les États membres de l’UE et les pays associés.
En tant que partenaire clé de la CSA BrainHealth, JPND entend s’appuyer sur ses réseaux de financement de la recherche existants et son expertise en matière de collaborations internationales pour contribuer au succès de cette action. L’un de ses objectifs est de renforcer ses travaux sur la santé cérébrale afin de faire face aux défis croissants posés par les maladies neurodégénératives.
/ Vers un partenariat européen et international sur la santé cérébrale
Le professeur Philippe Amouyel, Président du JPND souligne la nécessité :
“De consolider les collaborations entre chaque initiative européenne consacrée à la santé du cerveau, dans la perspective de définir un programme commun pour la santé cérébrale. Le rôle du JPND pour la réussite de la CSA BrainHealth est majeur. Les résultats de la CSA BrainHealth auront en effet un impact direct sur la politique de l’Union Européenne dans le cadre de la deuxième partie du programme HORIZON-EUROPE”.
« De créer une masse critique de chercheurs et d’accroître les financements qui sont les deux conditions indispensables à la réussite de notre combat contre les maladies du cerveau. JPND s’engage en faveur de ce futur partenariat sur la santé du cerveau dans le deuxième programme stratégique d’Horizon Europe 2025. En effet, seule une action collective conjointe — rassemblant toutes les initiatives de recherche sur le cerveau sous un même toit et coordonnant les activités de recherche autour d’un programme commun — nous permettra d’avancer face aux défis que représentent les maladies neurodégénératives et les autres pathologies du cerveau. »
Il conclut : « L’Europe peut relever les défis de la santé cérébrale en s’appuyant sur les initiatives internationales existantes, en facilitant l’accès aux infrastructures et aux ressources, en structurant le domaine de la recherche sur le cerveau, en renforçant la participation des patients et du grand public, et en accélérant le transfert et l’innovation dans la recherche. »