Portraits des membres du Comité Opérationnel de la Fondation Alzheimer

Cette instance est entièrement composée des meilleurs médecins et scientifiques français engagés dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées. Découvrez les portraits des membres du Comité Opérationnel de la Fondation Alzheimer :

Professeur Frédéric Blanc

Frédéric Blanc est professeur de Gériatrie, Gériatre et Neurologue de formation. Il est le chef de service du service de Gérontologie Mobile-Neuro-Psy-Recherche au sein du pôle de Gériatrie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, responsable du Centre Mémoire de Ressource et de Recherche (CM2R) de Strasbourg et co-responsable de l’équipe IMIS du laboratoire ICube, UMR 7357, Université de Strasbourg et CNRS. Il est président du comité scientifique de A2MCL et membre du conseil scientifique de France Alzheimer. Sa clinique (consultation, téléconsultation, hôpital de jour, unité mobile, unité cognitivo-comportementale) et sa recherche sont centrées sur les maladies neuroévolutives cognitives et comportementales telles que la maladie à corps de Lewy et la maladie d’Alzheimer. Ils ont ainsi développé des biomarqueurs permettant de différencier ces deux maladies mais aussi de mieux comprendre les bases neuronales de ces maladies, et de leurs symptômes. Il est membre du groupe européen sur la maladie à corps de Lewy (E-DLB) ainsi que le consortium international de la maladie à corps de Lewy. Son équipe et lui-même voient plus de 5000 patients atteints de maladies neuroévolutives chaque année. Son équipe et lui-même ont publié plus de 250 articles dans des revues internationales avec comité de lecture.

Docteur Gaël Chételat

Gaël Chételat, Directrice de Recherche à l’Inserm, dirige l’équipe de recherche « NEUROPRESAGE : Mécanismes Pathologiques et Interventions basées sur le mode de vie dans les Troubles Cérébraux ». Ses travaux portent sur la compréhension des mécanismes sous-tendant le vieillissement normal et pathologique, comme la maladie d’Alzheimer, et les facteurs de vie susceptibles de les influencer. Notamment, elle coordonne un projet H2020 (PHC22) qui explore l’impact de l’apprentissage de l’anglais et de la méditation sur la santé mentale et le bien-être des populations vieillissantes.

Avec plus de 25 ans d’expérience de recherche clinique et environ 250 publications, Gaël Chételat a acquis une reconnaissance internationale pour ses travaux pionniers en neuroimagerie multimodale.  Elle a reçu plusieurs prix prestigieux dont le Prix De Leon en Neuroimagerie de l’Association américaine de la maladie d’Alzheimer en 2012, ainsi que le Prix Scientifique Marie-Paule Burrus de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM). Gaël Chételat a participé ou participe aux comités ou conseils scientifiques de grandes sociétés scientifiques et fondations, tel que la Fondation Alzheimer. Elle s’investit également activement dans la formation des jeunes chercheurs, que ce soit en thèse ou en post-doctorat, et dans la diffusion des avancées scientifiques auprès du grand public.

Professeur Emmanuel Hirsch

Professeur émérite d’éthique médicale à l’Université Paris-Saclay, membre de l’Académie nationale de médecine et de l’Académie nationale de chirurgie, il est depuis 2022 le directeur de l’éthique du Groupe ORPEA. Jusqu’en 2022 il a été Président du Conseil pour l’éthique et l’intégrité scientifique de l’Université Paris-Saclay, directeur de l’Espace éthique de la région Île-de-France et directeur de l’Espace nationale éthique des maladies neuro-évolutives.

Spécialiste des enjeux éthiques de l’accompagnement et du soin, des questions d’innovation en santé et en bioéthique, il a mené à la fois un parcours universitaire et un engagement associatif (Président d’ARCAT-SIDA, Président de l’association de recherche sur la Sclérose latérale amyotrophique ; Président du Conseil scientifique SHS de France Alzheimer, etc.).

Il est membre du Comité d’éthique, de déontologie et d’intégrité de l’Université de Paris, Vice-président de l’Institut national de l’e-santé, Président du Conseil éthique de l’Institut Rafael, membre du Conseil scientifique de Futur 4 Care.

Parmi ses publications il a dirigé l’édition du Traité de Bioéthique (4 tomes), de Pandémie 2020. Éthique, société, politique, de Alzheimer, éthique et société ; auteur notamment de Une éthique pour temps de crise, de Devoir mourir, digne et libre, de Vincent Lambert. Une mort exemplaire ?

Professeur Olivier Hanon

Olivier Hanon est Professeur de gériatrie et Chef de service de gérontologie de l’hôpital Broca à Paris. Il dirige le centre mémoire de ressource et de recherche Paris Ile de France Sud.

En tant que responsable de l’équipe de recherche « Maladie d’Alzheimer facteurs de risque, soins et accompagnement des patients et des familles », il étudie les facteurs de risque de la maladie d’Alzheimer, notamment l’analyse des biomarqueurs sanguins et par IRM cérébrale. Il mène aussi des travaux sur la prévention et est un expert reconnu des relations entre lésions vasculaires et risques de maladie d’Alzheimer. Ses recherches portent plus précisément sur l’hypertension artérielle, le diabète et le cholestérol et sur les lésions vasculaires à l’échographie et à l’IRM.

Le Professeur Hanon est investigateur principal de programmes de recherche clinique pour les études LEOPOLD (traitement hypertenseur et lésions vasculaires, mémoire) et BALTAZAR (biomarqueurs plasmatiques pour le diagnostic). Il a publié plus de 300 articles scientifiques dans des revues internationales.

De par son expertise, Olivier Hanon est président du Gérontopôle Ile de France depuis 2016. Il a servi en qualité de président de la société française de gériatrie et gérontologie (2012-2015), vice-président du collège national professionnel de gériatrie (2017-2023) et président du conseil scientifique de la Fondation de recherche sur l’hypertension artérielle (2018-2021).

Docteur Raphaëlle Pardossi-Piquard

Chargée de recherche au CNRS, le Dr. Pardossi-Piquard consacre ses études à la compréhension des mécanismes moléculaires impliqués dans la maladie d’Alzheimer en particulier au métabolisme de la protéine APP et à la contribution des différents fragments issus de ce métabolisme dans les dysfonctionnements neuronaux et comportementaux associés à la maladie d’Alzheimer. A la suite d’un doctorat en Sciences de l’Université de Nice Sophia-Antipolis (2002-2005) puis d’un post-doctorat (2006-2008) réalisé dans le laboratoire de Peter St George-Hyslop, à l’Université de Toronto (Canada), Raphaëlle Pardossi-Piquard, a été recrutée au CNRS en 2011 au sein du laboratoire du Dr F. Checler, à l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire à Sophia-Antipolis. Grâce à l’obtention d’une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) en 2019, elle a pu encadrer 3 étudiants en thèse et faire partie de 6 jurys de thèse en tant qu’examinateur ou rapporteur. Le Dr. Pardossi-Piquard est membre du comité opérationnel de la Fondation Alzheimer depuis 2015 et membre du comité scientifique de l’Académie 4 de l’Université de Nice Côte d’Azur depuis 2022. Elle a obtenu la Prime d’excellence scientifique du CNRS en 2013, le Prix Joël Ménard de la Fondation Alzheimer en recherche fondamentale en 2016 et la Prime d’encadrement doctoral et de recherche en 2019.

Docteur Marie-Claude Potier

Marie-Claude Potier est directrice de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et co-directrice du groupe de recherche « Maladie d’Alzheimer et maladies à prions » à l’ICM-Institut du Cerveau à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris.

Ses recherches portent sur le rôle des lipides, en particulier du cholestérol, et de l’alipoprotéine E dans la sécrétion et le transport neuronal, leur implication dans les modifications endosomales qui surviennent tôt au cours de la maladie d’Alzheimer et les mécanismes de toxicité de l’Aβ. Elle travaille depuis vingt-cinq ans sur la trisomie 21, les déficits cognitifs et les risques associés de maladie d’Alzheimer et d’angiopathie amyloïde. 

Après des études de Pharmacie à Paris et un doctorat à Sorbonne université, elle a été formée à la biologie moléculaire et cellulaire pendant trois ans au MRC Laboratory of Molecular Biology, Cambridge, Royaume-Uni. Elle a travaillé à l’Institut Alfred Fessard jusqu’en 1995, a rejoint l’École supérieure de physique et de chimie puis l’ICM en 2008.

Le Dr Marie-Claude Potier a publié plus de 165 articles dans des revues scientifiques et est depuis 2017 membre correspondant de l’Académie nationale de médecine. Elle a reçu le prix Dagnan-Bouveret de l’Académie des sciences en 2005.

Professeur David Wallon

Le Pr David Wallon, neurologue, dirige le Centre Mémoire de Ressource et de Recherche (CM2R) au CHU de Rouen. Il codirige également le Centre National de Référence Malades Alzheimer Jeunes (CNR-MAJ). Après un doctorat en médecine de l’Université de Rouen Normandie obtenu en 2011 et il a entamé des travaux de recherche concernant la génétique de la maladie d’Alzheimer à début précoce en caractérisant certaines présentations cliniques associées à des formes rares avec une transmission héréditaire de la maladie. Il a obtenu dans ce cadre un doctorat en neurosciences de l’université de Rouen Normandie en 2014 puis il a étudié l’imagerie cérébrale de ces patients à l’UCL à Londres en 2015. En 2019, il a obtenu une habilitation à diriger les recherches et poursuit depuis ses recherches à Rouen pour identifier de nouvelles anomalies génétiques favorisant la maladie d’Alzheimer et comment ces dernières s’expriment chez les patients. Il s’intéresse parallèlement à l’angiopathie amyloïde cérébrale, maladie ayant des mécanismes communs avec la maladie d’Alzheimer pour améliorer son diagnostic et sa compréhension. Il est investigateur principal ou coordonnateur national d’essais cliniques dans la maladie d’Alzheimer. Son activité médicale concerne les soins destinés aux patients avec troubles cognitifs à début précoce aussi bien pour le diagnostic, les traitements que leur suivi.