Votre salaire pendant 3 ans pour devenir chercheur indépendant
Vous êtes titulaire d’un PhD de moins de 6 ans ? Vous avez une expérience postdoctorale d’au moins 2 ans à l’étranger ?
NB : Sur cette page, le masculin inclut le féminin et est utilisé sans discrimination.
/ Que sont les Allocations Jeunes Chercheurs ?
L’accroissement significatif de la masse critique des chercheurs dans le champ de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées est un enjeu important pour pouvoir lutter efficacement contre ces maladies. C’est dans cet objectif que la Fondation Alzheimer lance son appel à projet « Allocation Jeunes Chercheurs 2025 » pour permettre à de jeunes chercheurs de formation scientifique ou médicale de poursuivre leurs travaux de recherche sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées, dans un laboratoire public français, avec comme objectif de renforcer leur cursus professionnel et d’obtenir un emploi académique permanent en France.
/ Qu’obtiennent les lauréats des Allocations Jeunes Chercheurs ?
Le financement accordé doit couvrir le salaire à temps plein du demandeur, pour un maximum de 3 années et à hauteur de 200 000€ maximum par candidat sélectionné.
Une vidéo sous forme de « portrait de chercheur » est également réalisée pour mettre en avant le parcours du lauréat et son projet de recherche. Ce contenu offre une visibilité précieuse, valorisant non seulement les travaux du chercheur mais aussi son engagement dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer.
/ Qui peut candidater aux Allocations Jeunes Chercheurs ?
Les candidatures sont ouvertes aux profils suivants :
- Titulaires d’un doctorat d’université (PhD) : ayant obtenu leur diplôme il y a moins de 6 ans, avec au moins 2 ans d’expérience post-doctorale effectuée à l’étranger (à compter de la date de début du contrat ou au plus tard le 1ᵉʳ janvier de l’année suivant la candidature).
- Titulaires d’un doctorat de médecine (MD) et d’un doctorat d’université (PhD) : ayant obtenu leur MD il y a moins de 8 ans, avec une expérience de recherche clinique d’au moins 1 an réalisée dans un laboratoire différent, en France ou à l’étranger (selon les mêmes délais).
- Chercheurs en mobilité : exerçant dans un laboratoire de recherche autre que leur laboratoire d’accueil.
Aucune condition de nationalité n’est exigée.
/ Contribution à la recherche
Le candidat doit présenter un projet de recherche sur 3 ans maximum, pouvant relever de la recherche fondamentale, clinique ou translationnelle, ou des sciences humaines et sociales. La contribution à la recherche doit être dans les domaines de la maladie d’Alzheimer, maladie à corps de Lewy, démence parkinsonienne, démence frontotemporale, syndrome cortico-basal, paralysie supranucléaire progressive, aphasies primaires progressives (tout type) et atrophie corticale postérieure. Compte tenu de l’importance du sexe/genre dans ces domaines, ce facteur devrait être évalué tout en abordant la principale question scientifique.
Une expérience antérieure dans la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées n’est pas impérative, mais une connaissance des maladies neurodégénératives sera appréciée. Ses compétences techniques et/ou méthodologiques devront venir enrichir celles de l’équipe d’accueil et il/elle devra accéder à toutes les ressources nécessaires à son projet. La Fondation Alzheimer encourage fortement la science ouverte et la participation des patients et du public aux projets de recherche.
/ Comment déposer votre candidature ?
Calendrier
- Date limite de soumission : 4 avril 2025, 23:59 (Heure de Paris)
- Période de sélection : Mai-Juin 2025
- Date de début de projet : Janvier 2026
Candidatez en ligne
Le dossier doit être soumis en anglais via Proposal Central. Un compte ORCID est nécessaire à la préparation et à la soumission du dossier.
/ Comment sont sélectionnés les lauréats ?
La sélection des dossiers par le Conseil Scientifique International de la Fondation Alzheimer se basera sur l’excellence du parcours scientifique, l’apport pour le laboratoire d’accueil et la qualité/faisabilité du projet.
/ Documents complémentaires à fournir lors de votre candidature
Pour rappel, vous devez répondre en anglais aux questions présentes dans notre formulaire de candidature aux Allocations Jeunes Chercheurs. Vous devrez également fournir les éléments suivants :
- Une lettre de motivation du candidat en anglais (2 pages maximum)
- Le biosketch du candidat en anglais
- La copie du diplôme de doctorat
- Une lettre d’acceptation du directeur du laboratoire d’accueil en anglais
- Deux lettres de recommandations en anglais
- La liste des publications des membres du laboratoire d’accueil
- Une grille indiciaire de salaires