Programme Atlantic Fellows for Equity in Brain Health Alzheimer France 2025 : 115 000€ de parrainage pour suivre une formation internationale aux Etats-Unis ou en Irlande
Vous êtes français ? Vous avez un MD et un master 2 ? Vous souhaitez collaborer avec les meilleurs experts internationaux de la démence ?
NB : Sur cette page, le masculin inclut le féminin et est utilisé sans discrimination.
/ Qu’est-ce que le programme de mobilité internationale chercheurs invités ?
La Fondation Alzheimer et le Global Brain Health Institute ont initié un nouveau partenariat sous l’égide du programme « Atlantic Fellows for Equity in Brain Health ». L’un des défis majeurs pour faire progresser la lutte contre la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées est de générer des idées nouvelles et audacieuses ayant un impact mondial. Dans cette optique, la Fondation Alzheimer et le Global Brain Health Institute lancent le programme Atlantic Fellows for Equity in Brain Health Alzheimer France 2025 pour soutenir les médecins chercheurs engagés dans la recherche sur la maladie d’Alzheimer et pleinement déterminés à changer le monde.
Le programme offrira une formation innovante, un réseau professionnel étendu et un soutien de long terme aux lauréats. Avec une immersion complète de 12 mois à l’Université de Californie (États-Unis) ou au Trinity College à Dublin (Irlande), les lauréats bénéficieront d’une approche interdisciplinaire, comprenant entre autre de l’épidémiologie, des statistiques, de l’éthique, du droit et du leadership, en étant entouré d’experts de renommée internationale dans la santé du cerveau et la démence.
/ Budget alloué aux lauréats
Les fonds sont destinés à couvrir le salaire du candidat à plein temps pendant 12 mois et un aller-retour vers l’université choisie.
Une vidéo sous forme de « portrait de chercheur » est également réalisée pour mettre en avant le parcours du lauréat et son projet de recherche. Ce contenu offre une visibilité précieuse, valorisant non seulement les travaux du chercheur mais aussi son engagement dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer.
/ Quels candidats sont éligibles ?
Les candidatures sont ouvertes aux profils suivants :
- Titulaires de la nationalité française
- Titulaires d’un doctorat en médecine (MD) et à minima d’un master 2, MD obtenu au plus tard il y a 10 ans (délai applicable à la date de début du contrat ou au plus tard au 1er janvier de l’année suivant la candidature)
- Candidats ayant un poste permanent dans le secteur de la recherche publique en France au moment de la candidature ou en cours de recrutement
- Candidats travaillant dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées
- Maîtriser couramment l’anglais
/ Contribution à la recherche
Le candidat doit développer en France un projet innovant et à fort impact dans le domaine de la maladie d’Alzheimer, maladie à corps de Lewy, démence parkinsonienne, démence frontotemporale, syndrome cortico-basal, paralysie supranucléaire progressive, aphasies progressives primaires (tout type) et atrophie corticale postérieure. Compte tenu de l’importance du sexe/genre dans ces domaines, ce facteur devrait être évalué tout en abordant la principale question scientifique. La Fondation Alzheimer encourage fortement la science ouverte et la participation des patients et du public aux projets de recherche.
/ Où et comment candidater ?
Calendrier
- Date limite de soumission : 20 septembre 2025, 23:59 (IST, GMT+1)
- Sélection finale : décembre 2025
- Date de début de formation : septembre 2026
Candidatez en ligne
Le dossier de candidature doit être soumis en anglais via le site internet du GBHI. Les questions spécifiques au partenariat avec la Fondation Alzheimer apparaîtront une fois que le pays de citoyenneté aura été indiqué.
/ Sélection des candidatures
La sélection est basée sur le profil du candidat, ainsi que sur l’impact global du projet développé lors du retour en France. Les candidatures seront évaluées par le Conseil Scientifique International de la Fondation Alzheimer et du Global Brain Health Institute.
/ Documents complémentaires à fournir lors de votre candidature
Pour rappel, vous devez répondre en anglais aux questions présentes dans notre formulaire de candidature au Programme Atlantic Fellows for Equity in Brain Health Alzheimer France 2025. Vous devrez également fournir les éléments suivants :
- La lettre d’acceptation du Mentor en France en anglais
- La lettre d’acceptation du Responsable du laboratoire en France en anglais
- Deux lettres de recommandations de référents externes au laboratoire en anglais
- Une lettre de motivation du candidat en anglais