Programme de sensibilisation à la recherche

Vous êtes titulaire d’un poste permanent au sein d’un laboratoire de recherche académique français et vous souhaitez collaborer avec un collège ou un lycée ?

NB : Sur cette page, le masculin inclut le féminin et est utilisé sans discrimination.

/ Qu’est-ce que le programme d’enseignement scientifique ?

L’un des principaux défis à relever dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer et les troubles associés consiste à développer une masse critique de chercheurs qualifiés. Dans ce contexte, la Fondation Alzheimer soutient des programmes pédagogiques scientifiques innovants permettant aux élèves/étudiants d’élargir leurs connaissances et leur vision de l’environnement scientifique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées. L’objectif est d’encourager les nouvelles vocations pour renforcer la prochaine génération d’experts et de sensibiliser les jeunes aux enjeux du vieillissement et de la maladie d’Alzheimer.

/ Budget alloué aux lauréats

La Fondation Alzheimer fournit des fonds d’amorçage pour lancer le programme innovant avec un maximum de 10 000 € pour 12 mois, renouvelable en cas de rapports d’avancement favorables.

Une vidéo sous forme de « portrait de chercheur » est également réalisée pour mettre en avant le parcours du lauréat et son projet de recherche. Ce contenu offre une visibilité précieuse, valorisant non seulement les travaux du chercheur mais aussi son engagement dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer.

/ Qui peut candidater à ce programme pédagogique scientifique innovant ?

Les candidatures sont ouvertes aux profils suivants :

  • Le candidat doit être un chercheur ou clinicien chercheur employé par un organisme public de recherche.
  • Le candidat est considéré comme le seul coordinateur du financement et agit en qualité de responsable du programme éducatif pour l’organisme de recherche.
  • Le candidat doit collaborer avec un établissement scolaire (de type collège ou lycée) public ou privé pour développer et implémenter le programme éducatif. Un responsable de ce programme doit être également identifié pour l’établissement scolaire


/ Contribution à la recherche

Les candidats doivent développer un programme pédagogique scientifique sur l’importance de la recherche fondamentale, clinique et translationnelle, ou sociale en santé, pour notre avenir. Les programmes doivent identifier les lacunes pédagogiques actuelles et fournir des détails sur les compétences que les élèves/étudiants développeront pour combler ces lacunes . Le programme de sensibilisation devra porter sur les domaines du vieillissement et de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées en particulier. Compte tenu des difficultés rencontrées par les jeunes filles élèves/étudiantes qui souhaitent s’engager et faire carrière dans les sciences, les demandeurs sont fortement encouragés à proposer des moyens pertinents d’impliquer ce groupe d’élèves/étudiantes. La Fondation encourage à cibler les étudiants dès le collège et lycée.

/ Comment déposer votre candidature ?

  • Date limite de soumission : Les dossiers peuvent être soumis toute l’année
  • Périodes de sélection : Juin 2025 et Novembre 2025
  • Date de début du programme : Décembre 2025

Le dossier doit être soumis en anglais via Proposal Central. Un compte ORCID est nécessaire à la préparation et à la soumission du dossier.

/ Sélection des candidatures

La sélection par le Conseil Scientifique International de la Fondation Alzheimer repose sur la qualité et la faisabilité du programme ainsi que sur la contribution pédagogique à la sensibilisation à la science et sur les domaines du vieillissement et de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées en particulier.

/ Documents complémentaires à fournir lors de votre candidature

Pour rappel, vous devez répondre en anglais aux questions présentes dans notre formulaire de candidature au Programme de sensibilisation à la recherche scientifique. Vous devrez également fournir les éléments suivants :

  1. Une lettre de motivation du responsable du programme éducatif au sein du laboratoire de recherche (2 pages maximum)
  2. Une lettre de motivation du responsable du programme éducatif au sein de l’établissement scolaire (2 pages maximum)
  3. Une lettre d’acceptation du directeur du laboratoire de recherche
  4. Une lettre d’acceptation du directeur de l’établissement scolaire

Newsletter

Je souhaite recevoir toutes les dernières actualités

JE M’INSCRIS