Faire avancer la recherche sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées : 300 000€ pour soutenir vos recherches ambitieuses.
Vous êtes titulaire d’un poste permanent ? Vous travaillez dans un laboratoire de recherche académique français ?
NB : Sur cette page, le masculin inclut le féminin et est utilisé sans discrimination.
/ Qu’est-ce que le programme innovant ?
La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées constituent un défi médical, social et sociétal parmi les plus importants dans le monde. Il est indispensable de mieux comprendre les mécanismes fondamentaux de cette maladie et d’accélérer le transfert des découvertes à l’homme. Faciliter la réflexion et l’innovation au-delà du champ de connaissances actuelles pour générer de nouvelles hypothèses est une priorité pour la Fondation Alzheimer.
Au travers de son appel à projets 2025, la Fondation Alzheimer soutient tous types de projets innovants et/ou à risque, dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées.
/ Budget alloué aux lauréats
Les projets sont financés pour une durée maximale de 36 mois. Le budget maximum alloué de 300 000€ par projet peut inclure tous types de frais, à l’exception des coûts indirects. Les coûts de personnels déjà couverts par d’autres financements ne sont pas éligibles.
Une vidéo sous forme de « portrait de chercheur » est également réalisée pour mettre en avant le parcours du lauréat et son projet de recherche. Ce contenu offre une visibilité précieuse, valorisant non seulement les travaux du chercheur mais aussi son engagement dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer.
/ Qui peut candidater à ce programme pédagogique scientifique innovant ?
Les candidatures sont ouvertes aux profils suivants :
- Candidats ayant un poste permanent dans un laboratoire de recherche publique en France
- Candidats ayant une activité dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées
/ Contribution à la recherche
Le projet peut concerner la maladie d’Alzheimer, la maladie à corps de Lewy, la démence parkinsonienne, les démences frontotemporales, le syndrome cortico-basal, la paralysie supranucléaire progressive, les aphasies progressives primaires (tout type) et l’atrophie corticale postérieure. Compte tenu de l’importance du sexe/genre dans ces domaines, ce facteur devrait être évalué tout en abordant la principale question scientifique.
De plus, la Fondation Alzheimer encourage la science ouverte et la participation des patients et du public aux projets de recherche.
Le candidat sera désigné comme le coordinateur du projet. Il sera signataire de la convention et en charge du suivi du projet.
/ Calendrier de soumission en deux étapes
1ère phrase : dépôt d’une lettre d’intention
- Date limite de soumission : 7 mars 2025, 23:59 (Heure de Paris)
- Période d’évaluation: Avril-Juin 2025
2ème phase : dépôt de votre dossier complet, si votre lettre d’intention a été retenue
- Date limite de soumission : 30 septembre 2025, 23:59 (Heure de Paris)
- Période d’évaluation: Octobre-Novembre 2025
Date de début de projet : Janvier 2026
/ Comment déposer votre candidature ?
Une lettre d’intention doit être soumise en anglais via Proposal Central. Un compte ORCID est nécessaire à la préparation et à la soumission du dossier.
/ Sélection des candidatures
La sélection des dossiers par le Conseil Scientifique International de la Fondation Alzheimer se fondera sur l’excellence du parcours scientifique du candidat, la qualité et la faisabilité du projet de recherche, ainsi que son caractère innovant.
/ Documents complémentaires à fournir lors de votre candidature
Pour rappel, vous devez répondre en anglais aux questions présentes dans notre formulaire de candidature au Programme Innovant. Vous devrez également fournir les éléments suivants :
- Biosketch du candidat en anglais
- Biosktech des collaborateurs principaux en anglais si nécessaire
- Résultats préliminaires si disponibles
- NB : Dans ce document, le masculin inclut le féminin et est utilisé sans discrimination.