La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui touche plus d’un million de français et de françaises aujourd’hui. Dans 99% des cas, la maladie d’Alzheimer n’est pas héréditaire. Ainsi, si l’un de vos parents est atteint d’Alzheimer, cela ne signifie pas que vous développerez systématiquement une maladie en vieillissant. En revanche, certaines formes extrêmement rares peuvent être transmises familialement et avoir une composante génétique majeure. Une partie de ces formes héréditaires de la maladie d’Alzheimer sont associées à la modification de l’un des trois gènes suivants : le chromosome 1, 14 et 21.
/ La maladie d’Alzheimer est-elle héréditaire ?
Pourquoi et comment ces gènes sont-ils susceptibles d’accroitre la survenue de la maladie d’Alzheimer? Pour répondre à ces questions, la Fondation Alzheimer a fait appel à trois experts internationaux de la génétique de la maladie d’Alzheimer afin de vous proposer un webinaire sur la thématique de l’hérédité de cette maladie, jeudi 3 juin 2021 de 17h30 à 19h. Ensemble, nous découvrirons comment ces trois gènes interviennent dans le processus de survenue d’une maladie d’Alzheimer :
- Le Professeur David Wallon nous expliquera comment la génétique contribue au développement d’une maladie d’Alzheimer
- Le Docteur Gaël Nicolas parlera de la place de l’éthique dans la génétique de la maladie d’Alzheimer
- Le Docteur Marie-Claude Potier fera le point sur les recherches croisées entre la trisomie 21 et la maladie d’Alzheimer
/ Participez à notre webinaire sur la génétique de la maladie d’Alzheimer
Sans plus tarder, inscrivez-vous gratuitement à notre webinaire, jeudi 3 juin 2021 à 17h30, pour échanger avec nos trois experts :
Nous vous donnons rendez-vous jeudi 3 juin à 17H30 !