Participer à la recherche clinique est bien plus qu’une simple contribution à l’avancement de la science médicale. C’est l’opportunité de jouer un rôle actif dans la découverte de nouveaux traitements, de faire progresser la médecine et, de contribuer ainsi à l’amélioration de la santé et de la qualité de vie de nombreuses personnes à travers le monde.
/ Le consentement éclairé
Comme pour tout engagement pouvant avoir des conséquences sur la vie de l’individu, la participation aux études cliniques doit se faire seulement après avoir obtenu le consentement éclairé des participants. En effet, il est primordial pour ces derniers de prendre connaissance des divers enjeux liés à leur participation et d’en accepter les modalités et les conséquences. Par exemple, il peut exister des effets indésirables suite à l’administration de nouveaux médicaments. Obtenir le consentement nécessite de laisser le temps suffisant de la réflexion.
/ Les bénéfices de la démarche
Les bénéfices de la participation à la recherche des malades mais aussi du grand public sont multiples. La recherche biomédicale se faisant au service de la communauté, les malades et le grand public y ont donc toute leur place. Leur participation permet notamment d’avoir un retour d’expérience très précis de la maladie et de répondre aux problématiques associés.
.
Le rôle des chercheurs et des médecins est également très important dans la compréhension des enjeux de la recherche mais aussi des découvertes elles-mêmes. Ces derniers doivent donc communiquer auprès des malades et du grand public pour fournir les informations utiles et nécessaires dans un langage adapté.
/ Comment y participer ?
Les protocoles de recherche clinique sur la maladie d’Alzheimer sont notamment réalisés dans les centres mémoire de ressources et de recherches dans différentes villes de France. L’intégration dans une étude clinique implique une sélection des participants en fonction des critères d’éligibilité de l’étude (ex : âge, sexe, etc.). Les cohortes ainsi formées sont ensuite suivies et les données enregistrées sont utilisées pour établir de nouvelles avancées dans le diagnostic ou le traitement de la maladie. Il s’agit donc d’un engagement à fort impact.