En 2018, Eric de Chazournes a réalisé le documentaire « La mémoire qui flanche » qui suit les derniers instants de la vie de sa grand-mère Annie (alias Mamillette), âgée de 96 ans et atteinte de la maladie d’Alzheimer.
/ Un documentaire pour aborder les hauts et les bas de la maladie d’Alzheimer
En France, la maladie d’Alzheimer touche près d’un million de personnes. Le rôle de l’entourage est très important pour accompagner le malade et la famille. Très concerné, Eric âgé seulement de 27 ans, a décidé de prendre sa caméra pour filmer les derniers instants de vie de sa grand-mère qui résidait alors dans un EHPAD.
L’objectif de ce documentaire de 43 minutes ? Saisir en images des souvenirs, des rires mais aussi les difficultés dues à la maladie d’Alzheimer : « J’ai voulu saisir les hauts et les bas de la maladie au rythme des visites de ses proches ; de la perte de ses repères jusqu’à ses instants de joie et de lucidité retrouvée », explique-t-il.
Le film a d’ailleurs reçu le trophée d’or du Festival Deauville Green Awards 2019 !
/ Alzheimer : rendre hommage au personnel soignant dans les EHPAD
Bouleversant et plein d’amour ce documentaire rend hommage à sa grand-mère, rappelle l’importance de l’entourage et du soutien des proches mais souligne l’engagement du personnel soignant de l’EHPAD qui a accompagné sa grand-mère dans la maladie.
Le film est disponible sur la chaîne YouTube d’Eric :