La maladie d’Alzheimer, qui touche 1 200 000 personnes en France, reste aujourd’hui sans solution thérapeutique. Un défi majeur pour notre société, les patients, leurs aidants et leurs familles. C’est pourquoi, en 2021 la Fondation Alzheimer et le Fonds de Dotation Clinatec se sont associés pour lancer l’appel à projets ALZTEC INNOVATION PROGRAM, destiné à favoriser les développements technologiques au bénéfice des malades d’Alzheimer.
Parce que promouvoir l’innovation est leur mission commune, les deux partenaires ont la volonté d’accélérer le développement d’outils, de synergies entre les différents acteurs de l’écosystème, et le transfert de technologie, pour prévenir les conséquences de la maladie d’Alzheimer et ainsi améliorer la vie quotidienne des patients et de leurs familles.
/ Un appel à projet collaboratif
Le projet de recherche collaboratif des docteurs Marie-Claude Potier de l’Institut du Cerveau et Pascal Mailley du CEA-LETI, visant à élucider les mécanismes de propagation de la protéine Tau, dans le cerveau des patients, a été sélectionné dans le cadre de ce programme :