Portrait de chercheur lauréat : Dulce Papy-Garcia

Le Professeur Dulce Papy-Garcia est enseignant-chercheur A l’Université Paris-Est Créteil.

/ Mieux diagnostiquer la maladie d’Alzheimer grâce au développement de nouveaux biomarqueurs précoces

Le développement de nouveaux biomarqueurs précoces et non invasifs est fondamental dans le diagnostic de la maladie d’Alzheimer. Dans ce domaine, la majorité des études se portent sur la détection du peptide amyloïde et de la protéine tau. Toutefois, il existe d’autres pistes à explorer, notamment celles de la détection des sucres complexes qui eux aussi s’accumulent dans les neurones et dans les plaques amyloïdes.

Portrait vidéo de Dulce Papy-Garcia :

/ Lauréate de l’appel à projets « Programmes Innovants » 2023 de la Fondation Alzheimer

En 2023, la Fondation Alzheimer a lancé un appel à projets « Programmes Innovants », qui consiste à soutenir des programmes de recherche fondamentale, préclinique et translationnelle précoce, dédiés à l’étude des déterminants sociaux, neuropsychologiques, génétiques, biologiques, d’imagerie, (…) qui différencient les troubles cognitifs et comportementaux de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées.

Tout cela est possible grâce à la générosité de nos précieux donateurs et mécènes.

Ainsi, le Professeur Dulce Papy-Garcia est lauréate de l’appel à projets « Programmes Innovants » 2023. Son projet sera financé à hauteur de 100 000€, à compter du 01/01/2024 et pour une durée de 2 années.

Résumé du projet du Professeur Dulce Papy-Garcia :

La maladie d’Alzheimer est une maladie cérébrale à évolution lente pour laquelle aucune méthode de diagnostic précoce ou de traitement curatif n’est actuellement disponible. Deux protéines sont classiquement ciblées par les approches thérapeutiques et diagnostiques de la maladie d’Alzheimer, l’amyloïde et Tau, toutes deux anormalement agrégées dans la pathologie.

Cependant, il existe une autre anomalie précoce et encore peu étudiée : l’accumulation intraneuronale de sucres complexes appelés sulfates d’héparane, décrits comme induisant l’agrégation de tau dans les neurones et s’accumulant avec l’amyloïde-beta dans les plaques extracellulaires. Cela ouvre la possibilité de détecter ces sucres dans les neurones et l’espace extracellulaire avant que la pathologie tau ne se développe. De plus, étant donné que les radiotraceurs disponibles ciblant l’amyloïde ou tau souffrent d’une sensibilité limitée pour un diagnostic précoce, la détection de ces sucres complexes offre une nouvelle opportunité de diagnostic.

Récemment, en utilisant un anticorps reconnaissant les sulfates d’héparanes accumulés dans la maladie d’Alzheimer, nous avons détecté que ces sucres étaient colocalisés avec des agrégats protéiques dans les plaques amyloïdes et dans les neurones affectés (par le phénomène d’internalisation).

Notre projet vise donc à développer un nouveau radiomarqueur basé sur l’utilisation de notre anticorps reconnaissant les sulfates d’héparanes accumulés dans la maladie d’Alzheimer. Pour cela, nous utiliserons l’imagerie et réaliserons une étude comparative in vivo et post-mortem dans un modèle préclinique de la maladie d’Alzheimer et des tauopathies.