Portrait de chercheur lauréat : Gaël Chételat

Le Docteur Gaël Chételat est directrice de recherche à l’INSERM et responsable d’une équipe de recherche au laboratoire Cyceron.

/ Etudier la corrélation des symptômes neuropsychiatriques entre la maladie d’Alzheimer et les démences à corps de Lewy

La prise en charge des symptômes neuropsychiatriques présents dans les démences à corps de Lewy et la maladie d’Alzheimer est un vrai enjeu. La compréhension des mécanismes sous-jacents à ce type de symptômes est encore incomplète. Le Dr. Gaël Chetelat propose une approche innovante à la fois mécanistique et thérapeutique pour mieux appréhender ces 2 maladies : l’étude de l’activité du locus coeruleus, une zone du cerveau impliquée dans la régulation des émotions, du comportement et du sommeil.

Portrait vidéo de Gaël Chételat :

/ Lauréate de l’appel à projets « Programmes Innovants » 2023 de la Fondation Alzheimer

En 2023, la Fondation Alzheimer a lancé un appel à projets « Programmes Innovants », qui consiste à soutenir des programmes de recherche fondamentale, préclinique et translationnelle précoce, dédiés à l’étude des déterminants sociaux, neuropsychologiques, génétiques, biologiques, d’imagerie, (…) qui différencient les troubles cognitifs et comportementaux de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées.

Tout cela est possible grâce à la générosité de nos précieux donateurs et mécènes.

Ainsi, le Docteur Gaël Chetelat est lauréate de l’appel à projets « Programmes Innovants » 2023. Son projet sera financé à hauteur de ‎71.543,98 €€, à compter du 01/01/2024 et pour une durée de 2 années.

Résumé du projet du Docteur Gaël Chetelat :

Les symptômes neuropsychiatriques, notamment l’irritabilité, l’anxiété, la dépression, l’agitation, les hallucinations, les délires et les troubles du sommeil, sont très fréquents dans la démence à corps de Lewy et la maladie d’Alzheimer. Ils provoquent une détresse importante chez les patients et leurs familles, réduisant significativement leur qualité de vie et augmentant le risque de dépendance. Actuellement, les traitements disponibles pour gérer ces symptômes sont inadéquats, inefficaces et souvent associés à de nombreux effets indésirables. Aussi, les mécanismes sous-jacents aux symptômes neuropsychiatriques restent ils largement inconnus en raison du nombre limité de recherches dans ce domaine. C’est pourquoi, une meilleure compréhension de leurs mécanismes physiopathologiques est essentielle pour améliorer les approches thérapeutiques.

Des études récentes ont montré des dommages précoces dans le locus coeruleus dans les cas de la démence à corps de Lewy et de maladie d’Alzheimer. Ce noyau du tronc cérébral joue un rôle essentiel dans la régulation émotionnelle, comportementale et du sommeil, ce qui suggère son implication dans l’apparition des symptômes neuropsychiatriques.

L’objectif de cette étude est d’évaluer l’association entre les symptômes neuropsychiatriques et l’intégrité du locus coeruleus, telle que mesurée par IRM cérébrale, chez les patients souffrant dedémence à corps de Lewy et de la maladie d’Alzheimer.

Soixante patients atteints de démences à corps de Lewy, 60 patients malades d’Alzheimer ainsi que 60 témoins sains seront recrutés dans deux centres mémoire à Caen et Lyon. Des évaluations cliniques et des examens d’imagerie cérébrale seront effectués pour étudier les liens entre l’intégrité du locus coeruleus et les symptômes neuropsychiatriques.

Les recherches du Dr. Gaël Chetelat visent donc à ouvrir la voie au développement de nouvelles cibles thérapeutiques, axées sur la modulation pharmacologique du locus coeruleus, afin de mieux gérer les symptômes neuropsychiatriques de la démence à corps de Lewy et de la maladie d’Alzheimer.