Portrait de chercheur lauréat : Agathe Vrillon

L’un des défis majeurs pour faire progresser la lutte contre la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées est de générer des idées nouvelles et audacieuses ayant un impact mondial. C’est dans cette optique que la Fondation Alzheimer et le Global Brain Health Institute ont initié un partenariat sous l’égide du programme « Atlantic Fellows for Equity in Brain Health », visant à soutenir les médecins chercheurs engagés dans la recherche sur la maladie d’Alzheimer et pleinement déterminés à changer le monde.

/ Agathe Vrillon, lauréate de l’appel à projets 2023 Atlantic Fellows Alzheimer

Le programme Atlantics Fellows Alzheimer France permettra au Docteur Agathe Vrillon de partir 12 mois en immersion à l’Université de San Francisco en Californie (Etats-Unis). A son retour en France, elle entreprendra un projet très ambitieux visant à établir un réseau spécifique d’experts au sein de son institution.

Ce réseau proposera des évaluations neurocognitives facilitées pour les patients atteints de maladie d’Alzheimer et provenant d’environnements parisiens médicalement mal desservis. Son objectif à long terme est de construire un nouveau programme de soins spécifiquement dédiés aux patients Alzheimer issus de communautés défavorisées (en raison de la langue, du niveau d’éducation, de handicaps). Les évaluations réalisées seront plus compréhensibles et accessibles par les médecins généralistes. Ainsi, les patients bénéficieront d’une prise en charge au sein d’un centre unique et centralisé ; recevant au même endroit un bilan neurologique adapté, des examens complets d’imagerie et un accès aux nouveaux biomarqueurs tels que les biomarqueurs sanguins.

En plus de faciliter grandement l’accès aux soins, ce projet permet également de recruter une population de patients plus diversifiée pour la réalisation d’essais cliniques ; ce qui en améliore significativement l’impact.