Projets financés en 2024

En 2024, la Fondation Alzheimer a poursuivi son soutien à la recherche grâce à ces appels à projets récurrents, c’est-à-dire :

  • Les Allocations Jeunes Chercheurs pour encourager les plus jeunes à intégrer un laboratoire de recherche académique en France après un séjour postdoctoral à l’étranger,
  • L’appel à projets thématiques « Programmes Innovants » pour soutenir des programmes de recherche fondamentale, préclinique et translationnelle précoce,
  • Le programme « Atlantic Fellows » en partenariat avec le Global Brain Health Institute de San Francisco aux Etats-Unis pour former les futurs leaders engagés dans la lutte contre les démences.

Pour compléter l’effort de soutien à la mobilité internationale, la Fondation a créé un nouveau programme dédié pour une durée de 12 mois maximum : le Programme de Mobilité Internationale.

Les 38 dossiers reçus ont été examinés par le Conseil scientifique International lors des 2 réunions annuelles les 12 et 13 juin ainsi que les 18 et 19 novembre. Ce dernier a retenu 1 candidature Allocation Jeunes Chercheurs, 5 projets de recherche innovants et 1 candidature Mobilité internationale, pour un montant total de 1 062 623€.

Tout comme en 2023, deux Prix Joël Ménard ont par ailleurs été remis en recherche fondamentale et en recherche clinique et translationnelle pour un montant total de 8 000€.

/ Découvrez les portraits des chercheurs lauréats en 2024