Portrait de chercheur lauréat : Maud Gratuze

Le Docteur Maud, Gratuze est chargée de recherche au sein de l’université Aix-Marseille-CNRS-UMR 7051, Marseille, France.

Grâce à un doctorat à l’Université Laval au Canada et une formation postdoctorale aux Etats-Unis, le Dr. Maud Gratuze a acquis un large éventail de compétences et une solide expérience en neurodégénérescence. Elle a notamment étudié comment les variantes génétiques associées à la maladie d’Alzheimer affectent la pathologie tau et la neurodégénérescence médiée par la protéine tau. En 2022, le Dr. Gratuze intègre l’Institut de Neurophysiopathologie d’Aix-Marseille Université. Des financements prestigieux et l’attribution d’un poste permanent permettent à Maud de créer son propre groupe de recherche dès 2023. Son équipe vise à mieux comprendre comment l’ApoE4 entraîne la dégénérescence synaptique médiée par la protéine tau dans la maladie d’Alzheimer. De par son travail brillant et sa volonté de s’intégrer dans un réseau national et international de recherche, le Dr. Gratuze a été sélectionnée pour recevoir le prix Joël Ménard en recherche fondamentale.

/ Lauréate de l’appel à candidatures « Prix Joël Ménard » 2024 de la Fondation Alzheimer

Les Prix Joêl Ménard sont destinés à récompenser de jeunes médecins et/ou scientifiques pour leurs contributions à la recherche sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées, dans chacun des 3 domaines suivants: recherche fondamentale, recherche clinique et translationnelle, et recherche en sciences humaines et sociales.

Tout cela est possible grâce à la générosité de nos précieux donateurs et mécènes.