Portrait de chercheur lauréat : Maud Gratuze

Le Docteur Maud, Gratuze est chargée de recherche au sein de l’université Aix-Marseille-CNRS-UMR 7051, Marseille, France.

/ Décoder l’impact des gènes sur Alzheimer : le parcours du Dr. Maud Gratuze

Le Dr. Maud Gratuze est une chercheuse passionnée par la compréhension des mécanismes de la maladie d’Alzheimer. Après une formation au Canada et aux États-Unis, elle a étudié comment certains gènes, comme l’ApoE4, favorisent la dégénérescence des connexions entre les neurones (appelées synapses) en lien avec une protéine clé : Tau. En 2022, elle rejoint Aix-Marseille Université et, grâce à des financements prestigieux, crée son propre groupe de recherche en 2023. Son équipe explore comment ces processus génétiques contribuent à Alzheimer, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles approches thérapeutiques. Ce travail exceptionnel lui a valu le Prix Joël Ménard 2024 en recherche fondamentale.

Portrait vidéo de Maud Gratuze :

/ Lauréate 2024 des Prix Joël Ménard

Les Prix Joêl Ménard sont destinés à récompenser de jeunes médecins et/ou scientifiques pour leurs contributions à la recherche sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées, dans chacun des 3 domaines suivants : 1recherche fondamentale, recherche clinique et translationnelle, et recherche en sciences humaines et sociales.

Ce prix, accompagné d’une dotation personnelle de 4 000€, ont été remis au Docteur Maud Gratuze le jeudi 5 décembre 2024 lors des 12èmes Rencontres de la Fondation Alzheimer.

Tout cela est possible grâce à la générosité de nos précieux donateurs et mécènes.