Portrait de chercheur lauréat : Agathe Vrillon

Le Docteur Agathe Vrillon est médecin-chercheur au sein de l’unité UMR-S 1144 de la Faculté de Pharmacie de Paris 4, Paris, France.

/ Comment mieux diagnostiquer la démence à corps de Lewy ?

Diagnostiquer les maladies du cerveau, comme la démence à corps de Lewy, est un vrai défi. Ces maladies partagent souvent des symptômes avec d’autres troubles, ce qui complique leur identification. Pour y remédier, le Dr. Vrillon et son équipe travaillent sur des biomarqueurs spécifiques, des indicateurs mesurables dans le corps (comme dans le sang ou le cerveau) qui permettent de mieux reconnaître cette maladie. En combinant des analyses biologiques et des images du cerveau, ils cherchent à identifier les différents sous-types de la démence à corps de Lewy, dans l’espoir d’améliorer les traitements pour chaque patient.

/ Lauréate de l’appel à projets « Allocations Jeunes Chercheurs » 2024 de la Fondation Alzheimer

L’accroissement significatif de la masse critique des chercheurs dans le champ de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées est un enjeu important pour pouvoir lutter efficacement contre ces maladies. C’est dans cet objectif que la Fondation Alzheimer lance son appel à projet « Allocation Jeunes Chercheurs » pour permettre à de jeunes chercheurs de formation scientifique ou médicale de poursuivre leurs travaux de recherche sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées, dans un laboratoire public français, avec comme objectif de renforcer leur cursus professionnel et d’obtenir un emploi académique permanent en France.

Tout cela est possible grâce à la générosité de nos précieux donateurs et mécènes.

Ainsi, le Docteur Agathe Vrillon est lauréate de l’appel à projets « Allocations Jeunes Chercheurs » 2024. Son projet sera financé à hauteur de 200 000€, à compter du 01 janvier 2025 et pour une durée de 2,5 années.

/ Résumé vulgarisé du Docteur Agathe Vrillon :

La démence à corps de Lewy est la troisième démence la plus courante, après la maladie d’Alzheimer et la démence vasculaire. Cependant, il est très probable qu’elle soit sous-diagnostiquée au cours de la vie.

Les symptômes de la démence à corps de Lewy peuvent être très variables, associant des symptômes moteurs et psychiatriques, de mémoire, d’attention et du sommeil. Les troubles peuvent différer entre hommes et femmes et ressembler à ceux d’autres troubles neurodégénératifs. Il n’existe actuellement aucun test spécifique pour le diagnostic de la démence à corps de Lewy, le diagnostic étant basé sur des critères cliniques et des examens non spécifiques, comme l’IRM cérébrale, la tomodensitométrie ou l’enregistrement du sommeil.

La lésion pathologique spécifique de la démence à corps de Lewy est l’accumulation d’une protéine agrégée dans les neurones, l’alpha-synucléine. Cependant, nous savons maintenant que d’autres processus biologiques sont associés à la maladie en plus de l’accumulation d’alpha-synucléine, comme la neuroinflammation, les lésions neuronales ou l’accumulation d’amyloïde.

Nous proposons d’effectuer une caractérisation approfondie de la démence à corps de Lewy pour identifier des groupes spécifiques de patients associés à différents dysfonctionnements biologiques sous-jacents, combinant IRM cérébrale, tomodensitométrie et mesures biologiques. Nous étudierons d’abord une cohorte comprenant des patients démence à corps de Lewy du Centre Cognitif de Neurologie de Paris (France). Nous mesurerons un panel de marqueurs biologiques dans le liquide céphalo-rachidien et combinerons ceux-ci avec des marqueurs d’imagerie pour regrouper les patients dans les différents sous-types de la maladie. Nous étudierons comment ces sous-types peuvent varier selon les sexes. Enfin, nous confirmerons nos analyses dans une plus grande cohorte européenne de patients (cohorte e-DLB).

Le résultat attendu de ce travail est une caractérisation complète des sous-types de maladie démence à corps de Lewy qui pourrait aider à valider de nouveaux outils de diagnostic. Dans une perspective plus large, l’identification de différents sous-types de démence à corps de Lewy pourrait contribuer à une meilleure sélection de patients pour les essais de nouveaux médicaments.