Le Docteur Céline Bellenguez est chercheur au sein de l’unité UMR 1167 de l’institut Pasteur de Lille
/ Comment la génétique influence-t-elle la maladie d’Alzheimer ?
La maladie d’Alzheimer est une pathologie complexe de par sa physiopathologie, ses symptômes mais aussi de par la multitude des facteurs de risques à la fois génétiques et environnementaux. Il est capital de comprendre et donc d’analyser les interactions qui peuvent exister entre tous ces facteurs pour développer des stratégies de prévention, de diagnostic et de traitement qui soient efficaces et qui prennent en considération le bagage de chaque individu. Ces travaux de recherche sont actuellement menés en France par le Dr. Bellenguez de l’Institut Pasteur.
/ Lauréate de l’appel à projets « Programmes Innovants » 2024 de la Fondation Alzheimer
La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées constituent un défi médical, social et sociétal parmi les plus importants dans le monde. Il est indispensable de mieux comprendre les mécanismes fondamentaux de cette maladie et d’accélérer le transfert des découvertes à l’homme. Faciliter la réflexion et l’innovation au-delà du champ de connaissances actuelles pour générer de nouvelles hypothèses est une priorité pour la Fondation Alzheimer. Au travers de son appel à projets « Programmes innovants », la Fondation Alzheimer soutient tous types de projets innovants et/ou à risque, dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées.
Tout cela est possible grâce à la générosité de nos précieux donateurs et mécènes.
Ainsi, le Docteur Céline, Bellenguez est lauréate de l’appel à projets « Programmes innovants » 2024. Son projet sera financé à hauteur de 100 000€, à compter du 1 janvier 2025 et pour une durée de 2 années.
/ Résumé vulgarisé du projet du Docteur Céline Bellenguez :
La maladie d’Alzheimer est complexe et résulte de l’interaction entre des facteurs génétiques et environnementaux : outre 12 facteurs de risque modifiables, plus de 70 facteurs de risque génétiques sont associés au risque de maladie d’Alzheimer. Compte tenu de la composante génétique importante de la maladie d’Alzheimer, il est nécessaire de déchiffrer les interactions gène-gène (GxG) et gène-environnement (GxE) pour mieux comprendre les mécanismes biologiques sous-jacents à la maladie et développer une médecine de précision efficace. Pourtant, on sait peu de choses sur l’impact de telles interactions sur le risque de maladie d’Alzheimer.
Dans ce contexte, le Dr. Bellenguez propose d’étudier les interactions GxG et GxE dans la maladie d’Alzheimer en utilisant une stratégie originale de criblage de variants génétiques sur l’ensemble du génome, et en profitant de la disponibilité croissante de données phénotypiques et génétiques des patients atteints de maladie d’Alzheimer et des témoins. Grâce à cette stratégie, son projet permettra une identification puissante de variants génétiques impliqués dans les interactions GxG ou GxE. Il permettra d’identifier de nouveaux facteurs de risque génétiques de la maladie d’Alzheimer ou d’améliorer la caractérisation de ceux connus, et de mettre en évidence de nouveaux mécanismes biologiques – ou de renforcer ceux connus – de la maladie. Il fournira ainsi des pistes pour identifier de nouveaux marqueurs diagnostiques et de nouvelles cibles thérapeutiques, mais également pour concevoir des stratégies de prévention adaptées au bagage génétique de chaque individu.