Portrait de chercheur lauréat : David Blum

Le Docteur David Blum est directeur de recherche au sein du laboratoire Inserm Neuroscience et Cognition de Lille.

/ Comment bloquer un récepteur clé peut aider à lutter contre les maladies liées à la protéine Tau ?

La maladie d’Alzheimer est une pathologie complexe, pour laquelle aucun traitement préventif ou curatif efficace n’est à la disposition des patients. Toutefois, plusieurs pistes thérapeutiques semblent se dessiner. La caféine, composé psychoactif, représente un candidat de choix. En effet, des études ont montré que sa consommation régulière pouvait diminuer le risque de maladie d’Alzheimer. Mais, comment expliquer ces effets protecteurs ?

/ Lauréat de l’appel à projets « Programmes Innovants » 2024 de la Fondation Alzheimer

La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées constituent un défi médical, social et sociétal parmi les plus importants dans le monde. Il est indispensable de mieux comprendre les mécanismes fondamentaux de cette maladie et d’accélérer le transfert des découvertes à l’homme. Faciliter la réflexion et l’innovation au-delà du champ de connaissances actuelles pour générer de nouvelles hypothèses est une priorité pour la Fondation Alzheimer. Au travers de son appel à projets « Programmes innovants », la Fondation Alzheimer soutient tous types de projets innovants et/ou à risque, dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées.

Tout cela est possible grâce à la générosité de nos précieux donateurs et mécènes.

Ainsi, le Docteur David Blum est lauréat de l’appel à projets « Programmes innovants » 2024. Son projet sera financé à hauteur de 100 000€, à compter du 1 janvier 2025 et pour une durée de 2 années.

/ Résumé vulgarisé du projet du Docteur David Blum :

La caféine est la drogue psychoactive la plus consommée. Des études épidémiologiques soutiennent que la prise régulière de café/caféine prévient le déclin cognitif chez les personnes âgées et diminue le risque de maladie d’Alzheimer. Les travaux réalisés chez les souris ont montré l’impact bénéfique de la caféine sur le développement des lésions amyloïdes et Tau, ainsi que sur les déficits de mémoire associés.

Une cible importante de la caféine dans le cerveau est le récepteur de l’adénosine A2A (A2AR) ; au niveau cérébral, l’adénosine est impliquée dans la libération des neurotransmetteurs nécessaires à la transmission du signal. Le Dr. Blum et son équipe ont démontré que le blocage de l’adénosine A2A mimique l’effet de la caféine dans un modèle de tauopathie de type MA. Ils ont également souligné le rôle de l’A2AR neuronal dans le contrôle du destin des synapses. Les mécanismes engagés restent cependant largement méconnus.

L’hypothèse formulée par le chercheur David Blum est que l’A2AR neuronal est obligatoire pour déclencher la perte synaptique induite par la protéine Tau, en contrôlant des processus multicellulaires. La question sera abordée en étudiant les synapses dans un modèle de tauopathie dans lequel les récepteurs neuronaux A2A sont bloqués génétiquement ou pharmacologiquement. Ces travaux ont pour objectif d’identifier les mécanismes moléculaires associés à l’action de l’A2AR sur les synapses, grâce à l’utilisation de nouvelles méthodes, comme le séquençage unicellulaire. Les résultats obtenus seront ensuite validés grâce à l’étude du cerveau des patients atteints de maladie d’Alzheimer. Ce projet ouvre donc grand la voie vers de nouvelles cibles thérapeutiques.