Le Docteur Mehdi Kabani est chargé de recherche au sein du laboratoire des Maladies Neurodégénératives, du CEA de Fontenay Aux Roses.
/ Comment les protéines toxiques se propagent-elles dans le cerveau ?
Dans des maladies comme Alzheimer ou la démence à corps de Lewy, certaines protéines, normalement présentes dans le cerveau, s’accumulent de manière anormale. Dans Alzheimer, ce sont les protéines amyloïde et tau, et dans la démence à corps de Lewy, c’est l’alpha-synucléine. Ces protéines deviennent toxiques et, pire encore, elles se déplacent d’une cellule cérébrale à une autre, amplifiant ainsi les dégâts. Mais comment voyagent-elles ? Une piste importante concerne des petits « véhicules biologiques » appelés vésicules extracellulaires, qui transportent ces protéines comme des colis entre les cellules. Comprendre ce mécanisme pourrait aider à freiner la progression de ces maladies.
/ Lauréat de l’appel à projets « Programmes Innovants » 2024 de la Fondation Alzheimer
La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées constituent un défi médical, social et sociétal parmi les plus importants dans le monde. Il est indispensable de mieux comprendre les mécanismes fondamentaux de cette maladie et d’accélérer le transfert des découvertes à l’homme. Faciliter la réflexion et l’innovation au-delà du champ de connaissances actuelles pour générer de nouvelles hypothèses est une priorité pour la Fondation Alzheimer. Au travers de son appel à projets « Programmes innovants », la Fondation Alzheimer soutient tous types de projets innovants et/ou à risque, dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées.
Tout cela est possible grâce à la générosité de nos précieux donateurs et mécènes.
Ainsi, le Docteur Mehdi Kabani est lauréat de l’appel à projets « Programmes innovants » 2024. Son projet sera financé à hauteur de 100 000€, à compter du 1 janvier 2025 et pour une durée de 2 années.
/ Résumé vulgarisé du projet du Docteur Mehdi Kabani :
La démence à corps de Lewy et la maladie d’Alzheimer sont toutes deux causées par l’accumulation progressive anormale de protéines dans le cerveau : alpha-synucléine (a-Syn) dans la démence à corps de Lewy, Tau et ß-amyloïde (Aß) dans la maladie d’Alzheimer. La cooccurrence de ces différents types d’agrégats protéiques est fréquente dans le cerveau des patients atteints de démence mixte. Cela complique le diagnostic précoce, la prédiction de l’évolution clinique et la prise de décision thérapeutique.
L’accumulation des dépôts de protéines dans le cerveau des patients atteints de démence à corps de Lewy et de maladie d’Alzheimer implique le transfert de cellule à cellule et l’amplification de formes anormales d’a-Syn, Tau et Aß. Le projet du Dr. Kabani se concentre sur le rôle des vésicules extracellulaires, qui forment des « capsules » de taille nanométrique sécrétées par toutes les cellules. Elles sont capables de transporter efficacement a-Syn, Tau et Aß, contribuant ainsi à leur propagation.
Le but des recherches effectuées par l’équipe Kabani est de caractériser les vésicules extracellulaires spécifiques à la démence à corps de Lewy et à la maladie d’Alzheimer en utilisant une combinaison d’approches biochimiques, biologiques cellulaires et de microscopie à super-résolution. Ces méthodes permettront de :
- identifier les mécanismes moléculaires associés aux vésicules extracellulaires et spécifiques à chacune de ces pathologies
- analyser les propriétés de propagation d’a-Syn, Tau et Aß médiées par les différentes populations de vésicules extracellulaires.
Ce projet apportera ainsi de nouvelles connaissances fondamentales sur le rôle des vésicules extracellulaires dans la physiopathologie de la démence à corps de Lewy et de la maladie d’Alzheimer. À plus long terme, les résultats des travaux pourraient faciliter le pronostic et améliorer la prise de décision clinique, ainsi que guider le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques.