
Le Docteur Robin, De Flores est chercheur au sein de l’unité Inserm U1237 Centre Cyceron, Caen, France.
/ Cartographier Alzheimer en 3D : l’innovation du Dr. Robin De Flores
Depuis 2012, le Dr. Robin De Flores utilise des technologies avancées d’imagerie cérébrale pour mieux comprendre et diagnostiquer la maladie d’Alzheimer. Après avoir travaillé aux États-Unis, il revient en France en 2020 pour développer des projets innovants. Son approche combine des images cérébrales détaillées en 3D avec des techniques de cartographie pour retracer les chemins précis de propagation de la maladie dans le cerveau.
Spécialiste mondial de l’imagerie du lobe temporal médial, une région clé dans Alzheimer, il codirige un groupe international réunissant plus de 300 experts et a contribué à lancer une initiative européenne dédiée à la neuroimagerie des maladies neurodégénératives (EU-MIND).
En 2024, son travail remarquable est récompensé par le prestigieux Prix Joël Ménard 2024 pour la recherche clinique et translationnelle.
Portrait vidéo de Robin de Flores :
/ Lauréat 2024 des Prix Joël Ménard en recherche clinique et translationnelle
Les Prix Joël Ménard sont destinés à récompenser de jeunes médecins et/ou scientifiques pour leurs contributions à la recherche sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées, dans chacun des 3 domaines suivants : recherche fondamentale, recherche clinique et translationnelle, et recherche en sciences humaines et sociales.
Ce prix, accompagné d’une dotation personnelle de 4 000€, ont été remis au Docteur Robin de Flores le jeudi 5 décembre 2024 lors des 12èmes Rencontres de la Fondation Alzheimer.
Tout cela est possible grâce à la générosité de nos précieux donateurs et mécènes.