Portrait de chercheur lauréat : Robin de Flores

Le Docteur Robin, De Flores est chercheur au sein de l’unité Inserm U1237 Centre Cyceron, Caen, France.

Depuis 2012, le Dr. De Flores a pour ambition de contribuer à la compréhension et au diagnostic de la maladie d’Alzheimer en utilisant des outils avancés de neuroimagerie. Après une expérience post-doctorale aux Etats-Unis, il revient en France en 2020 et développe ses propres projets de recherche au sein de l’unité Inserm U1237. Son objectif est désormais de proposer un programme de recherche ambitieux utilisant la neuroimagerie ex vivo en conjonction avec des techniques de cartographie cérébrale en 3D. Cette approche innovante vise à délimiter méticuleusement les voies de propagation de la pathologie dans la maladie d’Alzheimer.

Le parcours scientifique de Robin le positionne comme une autorité mondiale en imagerie du lobe temporal médial. En ce sens, le Dr. De Flores codirige l’Hippocampal Subfields Group, un groupe de travail international de plus de 300 membres. Il est également membre fondateur d’une initiative européenne dédiée à la neuroimagerie des maladies neurodégénératives, appelée EU-MIND. Le Prix Joël Ménard en recherche clinique et translationnelle récompense l’engagement durable du Dr. Robin De Flores dans la recherche sur la maladie d’Alzheimer.

/ Lauréat de l’appel à candidatures « Prix Joël Ménard » 2024 de la Fondation Alzheimer

Les Prix Joël Ménard sont destinés à récompenser de jeunes médecins et/ou scientifiques pour leurs contributions à la recherche sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées, dans chacun des 3 domaines suivants : recherche fondamentale, recherche clinique et translationnelle, et recherche en sciences humaines et sociales.

Tout cela est possible grâce à la générosité de nos précieux donateurs et mécènes.