Le Docteur Santiago Rivera est directeur du laboratoire Plasticité neuronale et Dégénérescence de l’institut de Neuropathophysiologie de Marseille.
/ Une nouvelle cible pour freiner Alzheimer avant que la maladie ne commence ?
Une protéine appelée MT5-MMP pourrait jouer un rôle clé dans le développement précoce de la maladie d’Alzheimer. Elle contribue à l’accumulation du peptide amyloïde, une substance toxique pour les cellules nerveuses. L’équipe du Dr. Rivera explore comment bloquer ou moduler cette protéine pour protéger le cerveau, et ce, avant même que les premiers symptômes de la maladie n’apparaissent. Si cette approche fonctionne, elle pourrait ouvrir la voie à des traitements préventifs prometteurs contre Alzheimer.
/ Lauréat de l’appel à projets « Programmes Innovants » 2024 de la Fondation Alzheimer
La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées constituent un défi médical, social et sociétal parmi les plus importants dans le monde. Il est indispensable de mieux comprendre les mécanismes fondamentaux de cette maladie et d’accélérer le transfert des découvertes à l’homme. Faciliter la réflexion et l’innovation au-delà du champ de connaissances actuelles pour générer de nouvelles hypothèses est une priorité pour la Fondation Alzheimer. Au travers de son appel à projets « Programmes innovants », la Fondation Alzheimer soutient tous types de projets innovants et/ou à risque, dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées.
Tout cela est possible grâce à la générosité de nos précieux donateurs et mécènes.
Ainsi, le Docteur Santiago Rivera est lauréat de l’appel à projets « Programmes innovants » 2024. Son projet sera financé à hauteur de 100 000€, à compter du 1 janvier 2025 et pour une durée de 2 années.
/ Résumé vulgarisé du projet du Docteur Santiago Rivera :
Il est de plus en plus reconnu que la clé d’un traitement efficace de la maladie d’Alzheimer réside dans une meilleure compréhension des premiers événements biologiques qui se produisent dans le cerveau et préfigurent des caractéristiques pathologiques et dysfonctionnelles plusieurs années plus tard. Sur la base de ses publications récentes et de données préliminaires solides, le Dr. Rivera propose d’étudier les événements pathogènes pré-symptomatiques et précoces de la maladie d’Alzheimer et de déterminer comment les contrôler en modulant une protéine cérébrale récemment identifiée par son équipe, la MT5-MMP (enzyme de la famille des métalloprotéinases de type membranaire intervenant dans la dégradation de certaines protéines), comme étant impliquée dans la pathogenèse de la maladie d’Alzheimer.
L’équipe prévoit d’utiliser des modèles cellulaires et animaux pour tester l’hypothèse selon laquelle interférer avec les activités de la cible atténuera ou préviendra la pathologie et protégera les synapses, les unités centrales de communication de notre cerveau. À cette fin, des formes modifiées de la protéine seront introduites dans les cellules neuronales de souris, à l’aide de vecteurs viraux inoffensifs ; cela bien avant qu’elles ne présentent des signes manifestes de pathologie ou de déclin cognitif. Le Dr. Rivera souhaite en apprendre davantage sur les événements pathologiques insidieux qui se produisent dans les jeunes cerveaux aux premiers stades de la pathologie et fournir de nouveaux outils moléculaires et de nouvelles idées pour aborder une intervention thérapeutique le plus tôt possible au cours de la maladie, avant que des dommages irréversibles ne surviennent.