Le Docteur Sébastien Campagne est chargé de recherche au sein de l’unité Inserm U1212, laboratoire ARNA de Bordeaux.
/ Quand la protéine Tau et U1 perturbent les cellules du cerveau dans Alzheimer
Nos cellules fonctionnent grâce à des instructions codées dans nos gènes, un peu comme un livre de recettes qui dicte tout ce dont l’organisme a besoin. Pour utiliser ces instructions, nos cellules s’appuient sur des mécanismes complexes, notamment l’ARN messager, qui agit comme un « messager » en transportant les informations nécessaires à la fabrication des protéines. Avant ce processus, une petite structure appelée ribonucléoprotéine U1 joue un rôle clé en aidant à préparer correctement l’ARN messager.
Des études récentes ont montré que U1, en cas de dysfonctionnement, peut être impliquée dans des maladies neurodégénératives comme Alzheimer. En particulier, il semble que la protéine Tau, connue pour s’accumuler anormalement dans le cerveau des personnes atteintes d’Alzheimer, pourrait interagir avec U1. Cette interaction pourrait perturber le fonctionnement des cellules nerveuses, contribuant à la dégénérescence observée dans ces maladies.
/ Lauréate de l’appel à projets « Programmes Innovants » 2024 de la Fondation Alzheimer
La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées constituent un défi médical, social et sociétal parmi les plus importants dans le monde. Il est indispensable de mieux comprendre les mécanismes fondamentaux de cette maladie et d’accélérer le transfert des découvertes à l’homme. Faciliter la réflexion et l’innovation au-delà du champ de connaissances actuelles pour générer de nouvelles hypothèses est une priorité pour la Fondation Alzheimer. Au travers de son appel à projets « Programmes innovants », la Fondation Alzheimer soutient tous types de projets innovants et/ou à risque, dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées.
Tout cela est possible grâce à la générosité de nos précieux donateurs et mécènes.
Ainsi, le Docteur Sébastien Campagne est lauréat de l’appel à projets « Programmes innovants » 2024. Son projet sera financé à hauteur de 100 000€, à compter du 1 janvier 2025 et pour une durée de 2 années.
/ Résumé vulgarisé du projet du Docteur Sébastien Campagne :
La petite ribonucléoprotéine U1 (ou U1 snRNP) intervient comme un chef d’orchestre dans la régulation de l’expression des gènes ; Une ribonucléoprotéine est l’association d’un acide ribonucléique et d’une protéine. Elle lance le processus de préparation de l’ARN messager afin qu’il puisse faire son travail correctement, c’est-à-dire transmettre les informations codées par notre génome. Les scientifiques étudient U1 depuis des années et ont découvert que lorsqu’elle est défectueuse, cela peut entraîner le développement de maladies neurodégénératives. Il est intéressant de noter que des problèmes similaires liés la préparation de l’ARN messager sont observés dans la maladie d’Alzheimer (MA), laissant supposer un lien entre U1 et MA. Cette pathologie est caractérisée par des dépôts amyloïdes et Tau qui s’accumulent dans le cerveau, en particulier aux stades avancés de la maladie. Des travaux récents ont révélé que des fragments d’U1 étaient présents avec la protéine Tau dans le cerveau des personnes atteintes de MA, ce qui suggère que ces deux éléments s’associent pour causer encore plus de dégâts. L’objectif du Dr. Campagne est d’approfondir cette idée, et en particulier de :
- comprendre comment Tau et U1 interagissent directement,
- où ils se connectent ,
- comment U1 pourrait rendre Tau encore plus dangereux pour les cellules nerveuses.
L’équipe est également impliquée dans la recherche de moyens d’empêcher Tau de capter U1, dans le but de découvrir de nouvelles manières de traiter la maladie d’Alzheimer.