Portrait de chercheur lauréat : Yasmine Salman

Yasmine Salman est doctorante à l’Institut de Neurosciences (IONS) de l’université catholique de Louvain en Belgique.

/ Vers de nouveaux marqueurs d’Alzheimer : le travail de Yasmine Salman en lumière

Depuis 2022, Yasmine Salman est étudiante en doctorat de Neurosciences au sein de l’Institut des Neurosciences de l’université catholique de Louvain en Belgique. Elle mène un projet de recherche scientifique sur l’identification de biomarqueurs par IRM de la maladie d’Alzheimer et d’autres tauopathies, à l’aide de données d’imagerie post-mortem. Pour Yasmine, la participation au congrès EU-MIND représente une vraie opportunité de présenter ses travaux de recherche mais surtout d’obtenir des retours d’experts du domaine et d’étendre son réseau. Le comité scientifique et médical de sélection des bourses de voyage EU-MIND a mis en lumière le parcours universitaire exemplaire de Yasmine Salman et la qualité de son projet de recherche en neuroimagerie. Elle a donc pu bénéficier de la bourse pour assister à l’ensemble de l’évènement et a également été choisie pour présenter les résultats de son travail.

/ Lauréate de l’appel à candidatures « Bourse de voyage EU-MIND » 2024 de la Fondation Alzheimer

La participation à des conférences internationales est cruciale pour les doctorants. Cela leur permet de :

  • présenter leurs résultats devant des experts scientifiques du domaine, améliorant ainsi leurs capacités de communication,
  • créer un réseau en dehors de leur laboratoire, facilitant ainsi les futures opportunités de carrière,
  • rencontrer d’autres étudiants et jeunes scientifiques avec lesquels interagir,
  • initier de nouvelles collaborations.

Pour faciliter la participation, la Fondation Alzheimer offre des « bourses de voyage EU-MIND » aux candidats exceptionnels ayant des besoins financiers.

Tout cela est possible grâce à la générosité de nos précieux donateurs et mécènes.