Chaque semaine les experts de la Fondation Alzheimer vous proposent le rendez-vous « Les mots d’Alzheimer », dédié à l’explication et la définition de termes scientifiques associés à la maladie d’Alzheimer.
🔎 Qu’est-ce qu’un trouble cognitif ?
Il s’agit d’un ensemble de symptômes d’origine cérébrale que l’on retrouve généralement dans les maladies neurodégénératives, comme la maladie d’Alzheimer. Les troubles cognitifs peuvent toucher une ou plusieurs fonctions intellectuelles telles que la mémoire, la perception, la coordination et le raisonnement.
Comment prévenir les troubles cognitifs ?
Tout d’abord, pensez à bien protéger votre tête lorsque vous pratiquez une activité physique : certains sports tels que la boxe ou le ski occasionnent des risques de chutes et donc de traumatismes crâniens qui risquent d’abîmer votre cerveau
Apprenez aussi à stimuler votre cerveau au quotidien par des rituels simples, Lisez, voyagez, bricolez, jardinez, apprenez une nouvelle langue ou à jouer d’un instrument de musique. Pour avoir un cerveau en pleine forme, prenez soin de lui dès le plus jeune âge.