Les membres du Conseil d’Administration de la Fondation Alzheimer se sont réunis à Paris le 23 mai dernier. Le renouvellement partiel des membres du Conseil Scientifique International et la nomination de deux nouvelles personnes qualifiées aux Conseil d’Administration était à l’ordre du jour.
/ Deux nouvelles personnalités qualifiées rejoignent le Conseil d’Administration
Monsieur André Renaudin (Directeur Général d’AG2R La Mondiale) et Monsieur Joël Jaouen (Président de l’Association France-Alzheimer) rejoignent l’équipe du Conseil d’Administration de la Fondation Alzheimer.
/ Quatre nouveaux membres au Conseil Scientifique
Sur proposition du Directeur général de la Fondation, ont été nommés :
- Le Pr. Rosa Rademakers, Mayo Clinic, Jacksonville, Etats-Unis & VIB Center at the University of Antwerp, Belgique
- Le Pr. Cristina Legido-Quigley, Institute of Pharmaceutical Science, King’s College London, UK & Steno Diabetes Center Copenhagen, Danemark
- Le Pr. Stefano Francesco Cappa, Université Vita-Salute San Raffaelle, Milan, Italie
- Le Pr. Eric Mc Dade, Washington University School of Medicine, St Louis, Etats-Unis
Le Conseil scientifique dans son ensemble est composé de personnalités internationales du monde de la recherche, avec une diversité des expertises.
Retrouvez l’ensemble des membres engagés et le rôle de chaque instance de la Fondation Alzheimer, dans notre rubrique « Notre organisation ».
/ Une première session de travail prévue à la fin du mois
Le Conseil Scientifique International de la Fondation Alzheimer est le garant de la transparence et de la rigueur de l’attribution des fonds gérés par la Fondation qu’il assiste dans son développement et sa stratégie.
Dans ce cadre, les membres du Conseil Scientifique se réuniront les 26 et 27 juin prochain pour une session de travail qui aura pour but de :
- Sélectionner les lettres d’intentions parmi celles reçues en réponse à l’appel à projets commun avec la Fondation pour la Recherche Médicale, en recherche fondamentale
- Désigner les candidats qui bénéficieront des Allocations Jeunes Chercheurs, en concertation avec les experts de la Fondation de France
- Choisir les trois chercheurs lauréats qui recevront chacun le Prix Joël Ménard 2019 pour leurs travaux de recherche sur la maladie d’Alzheimer.