Les 7èmes Rencontres Scientifiques et Cliniques de la Fondation Alzheimer se sont déroulées les 4 et 5 décembre 2018 à Imagine, l’Institut des Maladies Génétiques de Paris. Événement annuel incontournable au sein de la communauté scientifique et médicale, ces deux journées sont l’occasion de favoriser les regards croisés entre les chercheurs qui travaillent sur des thématiques ou disciplines différentes.
/ FAVORISER LES SYNERGIES AU SEIN DE LA COMMUNAUTE SCIENTIFIQUE ET MEDICALE
Riches d’échanges, de partage d’expériences et de débats, les Rencontres Scientifiques et Cliniques sont un moment privilégié pour enrichir ses connaissances et sa réflexion sur la maladie d’Alzheimer.
Au travers de ces rencontres, la Fondation affirme sa volonté de dynamiser et d’entretenir le réseau des chercheurs français sur la maladie d’Alzheimer. Ces journées s’adressent en priorité aux jeunes chercheurs et cliniciens soutenus par la Fondation. Elles offrent la possibilité d’assister à des conférences données par des experts renommés français ou étrangers, et aux meilleurs étudiants du DIU MA2 d’exposer les résultats de leurs travaux.
/ INNOVATION, NOUVELLES TECHNOLOGIES, BIG DATA ET ALZHEIMER
Cette année, les Rencontres Scientifiques et Cliniques ont mis l’accent sur l’innovation, les nouvelles technologies et la big data permettant de montrer comment toutes ces nouvelles approches font avancer la recherche. Un des temps forts du mercredi 5 décembre, intitulé « Alzheimer 3.0 », a permis à plusieurs chercheurs français de présenter leurs travaux innovants :
- L’apport des nouvelles technologies dans le diagnostic et le suivi des patients atteints d’Alzheimer par le Professeur Philippe Robert,
- Les jeux vidéo thérapeutiques pour lutter contre la maladie par M. Pierre Foulon
- L’utilisation des robots sociaux pour l’accompagnement des personnes atteintes de démence par Mme Maribel Pino, lauréat 2017 du Prix Joël Ménard de la Fondation Alzheimer
La Fondation Alzheimer tient à remercier chaleureusement tous les intervenants et participants présents pour ces 7èmes Rencontres Scientifiques et Cliniques.
/ CEREMONIE DE REMISE DES PRIX JOËL MENARD 2018
Créés en 2016, les Prix Joël Ménard récompensent et encouragent chaque année la carrière de trois jeunes chercheurs de moins de 40 ans spécialisés en recherche fondamentale, clinique, et en sciences humaine et sociales sur la maladie d’Alzheimer.
Les trois lauréats de l’édition 2018 sont :
- Recherche fondamentale : Docteur Elsa Suberbielle pour ses travaux sur les mécanismes du dysfonctionnement neuronal dans les maladies neurodégénératives
- Recherche clinique : Docteur Stéphane Epelbaum pour ses travaux de recherche sur le diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer
- Sciences humaines et sociales : Docteur Farah Arab pour ses travaux sur les technologies d’assistance aux personnes et notamment sur le « faire-mémoire »
Découvrez en vidéo le parcours et les projets de chaque lauréat ici