Un engagement international dans la lutte contre Alzheimer

Publié le - Modifié le

/ JPND, une action internationale pour la recherche et l’innovation sur la maladie d’Alzheimer

En Europe, de nombreux travaux de recherche sont menés sur la maladie d’Alzheimer. Afin de faciliter la mise en relation des chercheurs et de créer un fond de financement commun, 30 pays se sont regroupés en 2010 pour devenir la plus importante initiative de collaboration mondiale pour la recherche sur les maladies neurodégénératives, le JPND (EU Joint Programme – Neurodegenerative Disease Research).

Il s’agit d’un programme transnational conjoint de développement de la recherche et de l’innovation sur les maladies neurodégénératives et plus spécifiquement sur la maladie d’Alzheimer, dont la Fondation Alzheimer coordonne la communication et l’ensemble des actions et dont le Directeur Général de la Fondation Alzheimer, le Professeur Philippe Amouyel, assure la présidence.

/ Un symposium sur les maladies neurodégénératives

Fin 2019, ce symposium a mis en relation les équipes des différents programmes de recherche sur les maladies neurodégénératives soutenus par le JPND. Cet événement s’est tenu les 27 et 28 novembre 2019 à Bruxelles, à l’Académie royale flamande des sciences et des arts de Belgique. Durant deux jours, les chercheurs se sont réunis pour échanger sur les dernières avancées de la recherche et discuter ensemble des nouvelles pistes et collaborations à entreprendre.

En tant que première et plus grande initiative mondiale de recherche collaborative mise en place pour relever le défi croissant posé par les maladies neurodégénératives, l’objectif ultime du JPND est d’améliorer la compréhension des maladies neurodégénératives, de fournir des approches innovantes pour leur prévention, leur diagnostic et leur traitement, et de veiller à ce que les patients reçoivent des soins et une qualité de vie optimale à tous les stades de leur maladie. Ce symposium vise à faciliter le partage des connaissances et la communication entre les différents groupes de recherche ainsi qu’à diffuser les résultats des recherches les plus récentes de tous les projets soutenus par JPND aux plus grand nombre.

Professeur Philippe Amouyel, Président de JPND

Ces rencontres ont également été l’occasion de présenter des projets de recherche prometteurs, de la maladie d’Alzheimer à la maladie de Parkinson, en passant par des maladies moins fréquentes comme la maladie de Huntington, la sclérose latérale amyotrophique, l’ataxie spinocérébelleuse et la maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ) sporadique.

/ Des projets scientifiques porteurs d’espoirs pour la recherche

Riche de conférences, d’informations et d’échanges, ce symposium a permis aux participants de participer à différentes sessions de présentation de travaux porteurs d’espoirs pour la recherche sur les maladies neurodégénératives ainsi :

  • 44 travaux de recherche ont été présentés par leur coordinateurs de projets ainsi que leurs partenaires de consortiums ;
  • 11 conférences scientifiques thématiques ont été proposées aux invités, allant des biomarqueurs à la génomique et à l’épigénétique, du mauvais pliage des protéines aux soins de santé, à la prévention et au traitement ;
  • 4 ateliers d’échanges ont permis de réfléchir à la question de la prise en charge des patients et du public dans la recherche, l’industrie, la diffusion de connaissance et de partage des données.

L’événement a permis de mettre en lumière les derniers résultats de recherche des jeunes chercheurs de chaque consortium en leur laissant la possibilité d’exposer un poster de leurs travaux.

/ En savoir plus sur JPND

Télécharger
Partager sur :

/ Vous aimerez aussi

Newsletter

Je souhaite recevoir toutes les dernières actualités

JE M’INSCRIS